BP accusé de manipuler les prix du gaz aux USA
Après le groupe JPMorgan Chase, l’Autorité Fédérale de l’Energie Américaine (FERC) accuse maintenant le groupe pétrolier britannique BP d’avoir manipuler les prix de l’énergie sur le territoire des Etats-Unis.
Selon un document publié lundi 5 août, BP aurait manipulé le marché du gaz du port de Houston, entre septembre et novembre 2008. La FERC a donné à BP un mois pour présenter sa défense sans quoi une amende de 28,8 millions de dollars sera adressée à son encontre.
« Les courtiers en gaz naturel de BP ne se sont pas engagés dans des manipulations de marché fin 2008 » a indiqué le groupe dans un communiqué. Selon lui, les accusations sont « sans fondements » et se baseraient « sur une conversation téléphonique enregistrée de deux minutes entre un stagiaire de BP et un courtier de BP que le régulateur a pris complètement hors contexte ».
La semaine dernière, la banque américaine JPMorgan Chase, également accusée de manipulation des prix de l’énergie par la FERC sur le marché de l’électricité, avait accepté de payer 410 millions de dollars pour régler l’affaire à l’amiable.