BP face à des actionnaires remontés contre son recul sur le climat
Le géant britannique des hydrocarbures BP fait face jeudi à une fronde d’actionnaires remontés contre sa décision de ralentir sa transition énergétique, et qui promettent de voter contre la réélection du président du conseil d’administration.
Des fonds de pension parmi les plus importants au Royaume-Uni ont ainsi prévenu qu’ils allaient s’opposer à la reconduction du mandat de Helge Lund lors de l’assemblée générale qui se tient jeudi à Londres.
L’organisation d’activisme actionnarial Follow This a aussi déposé une résolution qui demande au groupe d’être plus ambitieux sur ses objectifs climatiques.
BP avait annoncé en février, en marge de résultats record, qu’il comptait doper ses bénéfices d’ici 2030 en investissant davantage à la fois dans les énergies renouvelables mais aussi dans les hydrocarbures, ralentissant le rythme de sa transition énergétique.
Greenpeace, qui louait un an plus tôt « le plus ambitieux des géants pétroliers » pour sa transition, avait alors fustigé des engagements « sapés par la pression des investisseurs et des gouvernements ».
Cinq fonds de pension ont annoncé qu’ils allaient voter contre la reconduction du président de BP, selon la presse britannique. Parmi eux Nest, qui soutiendra aussi la résolution de Follow This.
« Si BP continue sur cette trajectoire, nous avons de sérieuses inquiétudes sur le fait qu’ils atteindront leur objectif de neutralité carbone et sur le succès à long terme de l’entreprise », dénonce Nest.
Le fonds dit souhaiter voir des investissements « davantage dans les solutions à faible émission de carbone et les renouvelables, plutôt que dans de nouveaux sites pétroliers et gaziers ».
Brunel, autre fonds de pension, votera aussi contre la reconduction du président de BP pour signaler ses inquiétudes sur « le changement de stratégie » environnementale de BP.
Follow This estime qu’un « objectif de neutralité carbone pour 2050 est insuffisant », et demande au groupe d’aligner ses objectifs de réduction d’émissions pour 2030 sur ceux de l’accord de Paris – qui vise à limiter le réchauffement climatique en dessous de deux degrés et si possible à 1,5°C par rapport à la période 1850-1900.
« Nous reconnaissons que certains actionnaires et autres parties prenantes peuvent avoir des points de vue différents sur les décisions que nous prenons », a reconnu le CA dans une réponse à cette résolution.
Mais le conseil d’administration « considère (sa stratégie climatique) globalement cohérente avec les objectifs de Paris », a-t-il ajouté, appelant les actionnaires à voter contre.
L’ONG Fossil Free London a prévu de perturber l’AG pour interpeler BP sur sa transition énergétique.
L’association écologiste Les amis de la Terre appelle pour sa part, en vue de l’AG, à taxer davantage BP et les autres géants énergétiques vu leurs profits exceptionnels tirés de la flambée des cours après la guerre en Ukraine, pour aider à réduire drastiquement les factures pour les ménages.
COMMENTAIRES
Difficile de lacher le fromage dans lequel on se goinffre depuis un siècle.
Surtout quand les solutions dites « de remplacement » risquent de ne pas être rentables bien longtemps !!!
Le problème des ENRi en Europe est, en plus de l’intermittence, le manque de place par endroit et surtout la position géographique qui crée des déphasages de consommation terribles et nécessitent la « couche stockage » qui n’est pas possible à large échelle à cout technico-commercial abordable … Les pétroliers le savent… Soit ils coulent leurs boites pour faire plaisir à certains, soit ils font du fric (par Statut une entreprise ne doit pas faire de pertes…) et in fine ils font un Mix (comme Totalénergies pour préserver les chèvres et les choux ! Trop de chèvres dans les choux ça n’est pas bon !)