Bpifrance acquiert 5% du capital du constructeur ferroviaire Alstom
Bpifrance est entré au capital du constructeur ferroviaire français Alstom avec une prise de participation de 5,1%, mettant en exergue sa place « au coeur des enjeux environnementaux », a annoncé lundi la banque publique.
L’opération représente l’achat de près de 19,2 millions d’actions, selon l’Autorité de marchés financiers, soit un coût dépassant 500 millions d’euros.
L’opération a été réalisée par le fonds Lac1, géré par Bpifrance pour le compte d’investisseurs français et internationaux et « dédié à l’accompagnement de grandes entreprises cotées », selon la banque publique.
« Cet investissement s’inscrit pleinement dans la thèse d’investissement du fonds Lac1, à savoir l’accompagnement de leaders français innovants, au coeur des enjeux environnementaux d’aujourd’hui et demain, et présentant un potentiel important de création de valeur », justifie-t-elle dans un communiqué.
Le constructeur de trains « se réjouit de cette annonce qui témoigne de l’attractivité d’Alstom, de la pertinence de sa stratégie et de ses perspectives de croissance sur le long terme », a réagi une porte-parole auprès de l’AFP.
Fin juin 2022, le capital d’Alstom était détenu à 70,5% par des investisseurs institutionnels, à 17,5% par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), à 10,6% par des investisseurs individuels et à 1,4% par les salariés.
L’opération annoncée lundi a été effectuée « sur le marché », indique l’AMF, sans plus de précision.
Cotée à Paris, l’action Alstom a terminé lundi en baisse de 2,81%, à 27,35 euros, dans un marché lui aussi orienté à la baisse.
COMMENTAIRES
Félicitations à BPI France qui fait preuve de vision dans un futur qui ne peut être à l’évidence que ferroviaire, en masse !
La bagnole individuelle, dans les musées ! Et sans regret ! quelles économies individuelles et collectives !!! Il n’y a qu’un problème et il est très sérieux, enfin, pas pour les gens normaux qui s’en foutent royalement : comment dés lors démontrer au grand jour le niveau élevé dont on jouit si l’on ne peut plus s’exhiber dans un véhicule individuel représentatif de sa propre puissance ? Il va y avoir du boulot pour les psy ! Tant mieux, les psy ça ne pollue pas et c’est efficace pour traiter l’égo !