Breakthrough Energy Venture : le fonds d’investissement de Bill Gates arrive en Europe
En 2016, le philanthrope américain et ancien PDG de Microsoft Bill Gates lance la Breakthrough Energy Venture, un fonds d’investissement destiné à soutenir les entreprises dont les projets favorisent l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris pour le climat.
En quelques années, un milliard de dollars est investi dans des domaines tels que la géothermie, le stockage de l’énergie ou encore les micro-réseaux. Véritable accélérateur d’innovation et de rupture technologique, l’initiative de Bill Gates vient d’être déclinée au niveau de l’Union Européenne.
Soutenir le développement des technologies respectueuses de l’environnement
La Commission Européenne, la Banque Européenne d’Investissement et la Breakthrough Energy Ventures ont profité de de la quatrième réunion ministérielle de la Mission Innovation se déroulant à Vancouver (Canada) pour officialiser le lancement d’un tout nouveau fonds d’investissement.
Doté d’un budget de 111 millions de dollars américains (soit quasiment 100 millions d’euros), ce capital vise à soutenir le développement des entreprises et start-up européennes innovantes.
L’objectif premier de Breakthrough Energy Ventures Europe sera d’apporter un soutien économique concret au développement et à la commercialisation des technologies énergétiques « radicalement nouvelles et propres ».
Les trois partenaires entendent en effet soutenir les entrepreneurs européens dont le travail peut apporter des outils et des solutions concrètes pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Selon le communiqué de presse de la Commission Européenne, il s’agira notamment de soutenir les projets pouvant entrainer des réductions significatives et durables des émissions de gaz à effet de serre.
Investir dans les secteurs clefs de nos économies
La Commission Européenne, la Banque Européenne d’Investissement et la Breakthrough Energy Ventures se sont engagées à investir dès le second semestre 2019 dans les secteurs où se jouent la transition énergétique mondiale : la production d’électricité, le transport, le bâtiment, l’agriculture et l’industrie manufacturière.
En raison de leur caractère énergivore ou de leur dépendance aux énergies fossiles polluantes, ces secteurs économiques représentent en effet un enjeu majeur en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Les trois partenaires espèrent ainsi favoriser la démocratisation de technologies plus respectueuses de l’environnement (comme les énergies renouvelables) et accroître l’efficacité énergétique.
« Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, nous avons besoin d’une production d’énergie neutre en CO2 et nous n’avons que très peu de temps pour y parvenir. Le déploiement des technologies de pointe doit être accéléré. Ce financement permettra à certaines nouvelles technologies de remplacer les énergies fossiles », a déclaré Ambroise Fayolle, vice-présidente de la Banque Européenne d’Investissement.
L’économie doit se mettre au vert
La Breakthrough Energy Ventures Europe bénéficiera d’une contribution de 50 millions d’euros de la Banque Européenne d’Investissement. Cette enveloppe sera garantie par InnovFin, un instrument financier destiné à faciliter l’accès au crédit pour les entreprises innovantes issues du programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020.
Le fond Breakthrough Energy Ventures apportera également une subvention de 50 millions d’euros.
« Le statu quo n’est pas une option. Nous devons accroître nos investissements de plus de 500 milliards d’euros par an pour parvenir à une économie neutre en carbone d’ici 2050. Je suis heureux que notre coopération avec Breakthrough Energy ait démarré si rapidement. Il s’agit d’un travail de pionnier : aligner les investissements privés et publics pour une innovation de pointe, au bénéfice de l’énergie européenne et de notre climat », s’est félicité Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission pour l’Union de l’énergie.
COMMENTAIRES