Brésil: feu vert à la mise aux enchères de distributeurs d’Eletrobras
La plus haute juridiction brésilienne a validé la mise aux enchères controversée de six distributeurs d’électricité appartenant à la compagnie publique brésilienne Eletrobras, mettant ainsi fin à des semaines de blocage judiciaire.
La présidente de la Cour suprême fédérale, Carmen Lucia, a rejeté lundi la demande de suspension de la vente aux enchères formulée par l’Association des employés d’Eletobras (AEEL), opposée à la privatisation d’Eletrobras. L’entreprise est le premier fournisseur d’énergie d’Amérique latine et génère plus d’un tiers de la production d’électricité du Brésil.
Cette décision de justice ouvre la voie à la mise aux enchères jeudi du premier des six distributeurs, Cepisa, situé dans l’Etat de Piaui (nord-est). Les cinq autres fournisseurs d’électricité – Amazonas Energía, Boa Vista Energía, Ceal, Ceron et Eletroacre -, actifs dans le nord et le nord-est du pays, seront mis aux enchères le 30 août.
Le gouvernement brésilien espère tirer 12 milliards de reales (environ 3,1 milliards de dollars) de cette opération.
La compagnie d’électricité fait partie des entreprises visées par la vague de privatisations annoncée à l’été 2017 par le gouvernement du conservateur Michel Temer pour tenter de combler un déficit budgétaire astronomique et relancer un économie encore convalescente après deux années de récession.
En juin, un autre juge de la Cour suprême avait refusé toute privatisation avant l’aval des deux chambres du Congrès. La privatisation d’Eletrobras a depuis été approuvée par la Chambre des députés mais pas encore par le Sénat dont les vacances parlementaires ont commencé.
jm-esp/spi