Brésil: le champ de pétrole Libra entre en production (Total)
La production de pétrole a débuté sur le gisement géant de Libra, situé en eaux très profondes au large du Brésil, a annoncé lundi le groupe français Total, qui en détient 20%.
Il s’agit pour l’instant d’une « phase initiale de production » permettant de générer des revenus tout en recueillant des données techniques, a expliqué Total dans un communiqué.
Le démarrage a été assuré par une unité flottante de production et de stockage d’une capacité de 50.000 barils par jour.
Une décision d’investissement doit bientôt intervenir sur une autre unité d’une capacité de 150.000 barils par jour et d’autres unités devraient suivre dans les années à venir.
Le champ de Libra est opéré par le brésilien Petrobras (40%) dans le cadre d’un consortium composé de Total (20%), de l’anglo-néerlandais Shell (20%) et des chinois CNOOC et CNPC (10% chacun).
Il se trouve à 180 kilomètres des côtes de Rio de Janeiro à une profondeur d’environ 2.000 mètres, sous une épaisse couche de sel (dans un bassin donc dit « pré-salifère ») qui rend son exploitation compliquée. Les gisements sont gigantesques avec des réserves estimées à au moins 3 à 4 milliards de barils dans le nord-ouest du champ.
« Nous allons parvenir à exploiter Libra pour moins de 20 dollars le baril, c’est donc un projet très compétitif », avait souligné l’an dernier le PDG du groupe français, Patrick Pouyanné.
Le Brésil est un pays qui devient de plus en plus important pour Total, qui avait noué l’an dernier une alliance stratégique avec le Petrobras.
jmi/ef/ggy