Bretagne : l'hydrolienne de Sabella baptisée à Brest
La Sabella D10, première hydrolienne devant être raccordée au réseau français (celui de l’île d’Ouessant en l’occurrence), a été baptisée le samedi 25 avril 2015 sur le port de commerce à Brest. Devant être immergée dans le Fromveur au large d’Ouessant en juin, elle permettra de subvenir à une partie des besoins en énergie électrique de l’île bretonne. Elle contribue au lancement de fermes pilotes destinées à exploiter l’énergie des courants marins.
Fleuron de la technologie de Sabella, la D10 a été baptisée sur le port de Brest après de longs travaux de construction et de montage qui avaient débuté en 2012. Jean-François Daviau, président de Sabella, a précisé qu’il y voyait une vitrine du modèle énergétique insulaire. La D10 sera la première hydrolienne raccordée au réseau électrique français.
L’entrepreneur, épaulé par la Région Bretagne et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), aura levé les 13 millions d’euros nécessaires à la naissance d’une machine imposante, mesurant 17 mètres de haut et pesant plus de 450 tonnes. L’activité de son rotor d’un diamètre de dix mètres permettra « d’économiser plus d’un million de litres de fioul qui font fonctionner la centrale de l’île », selon le président de Sabella.
La D10 sera immergée par 55 mètres de profondeur courant juin à Fromveur, au large d’Ouessant. Un câble de 2 kilomètre de long sera posé au préalable (courant mai) entre le site de l’hydrolienne et l’anse de Pors Arlan à Ouessant. L’hydrolienne devrait fournir 250 kilowatts de puissance durant cette première année d’exploitation expérimentale. Mais la D10 devrait fournir à terme jusqu’à un mégawatt de puissance, soit de quoi assurer, selon Jean-François Daviau, 10 à 15 % de la consommation de l’île.
Saluée par le maire d’Ouessant, Denis Palluel, l’hydrolienne contribuera assurer la diversification des ressources d’énergie sur l’île. Elle permettra également d’évaluer la viabilité environnementale de ce type de projet en mesurant l’impact sur la faune et la flore marine. La D10 fera donc office de pilote et préparera le terrain pour trois hydroliennes plus puissantes qui devraient répondre à 70% des besoins énergétiques de l’île.
Crédit Photo : Sabella