Bruxelles autorise le rachat du réseau gazier Thyssengas par EDF Invest et DIF
EDF Invest, société d’investissement du groupe français EDF, et le fonds néerlandais DIF, ont reçu cette semaine l’aval de la Commission européenne concernant le rachat du réseau de transport gazier allemand du groupe Thyssengas. L’énergéticien tricolore souhaite par cette acquisition investir sur un marché sûr, régulé et peu sujet à la volatilité.
La Commission européenne a validé, mardi 13 septembre, le rachat du réseau de transport de gaz allemand de Thyssengas par EDF et le fonds néerlandais DIF. Le régulateur, qui examinait la transaction sous le régime de la procédure simplifiée, a conclu que l’opération envisagée ne poserait pas de problèmes de concurrence.
Pour rappel, EDF Invest et DIF avaient annoncé en juin dernier le rachat de Thyssengas pour un montant qui n’avait pas été dévoilé, mais que l’on estime aujourd’hui à près de 700 millions d’euros. Les deux acquéreurs auraient pris chacun 50 % des parts de l’entreprise allemande dont l’activité recouvre actuellement plus de 4.200 km de réseau gazier souterrain, transporte jusqu’à 10 milliards de m3 de gaz naturel par an et emploie 270 personnes.
Lancée en 2013, EDF Invest est une nouvelle entité rattachée à l’énergéticien chargée d’assurer la gestion de son portefeuille d’investissements non cotés dans trois classes d’actifs : les infrastructures, l’immobilier et le capital-investissement. EDF Invest fait partie du fonds de réserve constitué par le groupe pour couvrir ses engagements nucléaires de long terme en France. Or, les réseaux de gaz et d’électricité sont aujourd’hui très recherchés par les investisseurs car ils offrent des rendements stables et très élevés (jusqu’à 9 %) alors que les taux d’intérêt européens sont pratiquement nuls.
A lire également : Canada : EDF EN cède des intérêts dans l’éolien à des communautés locales
Crédits photo : RuhrNachrichten