Bruxelles et Pékin arrivent à un accord sur les panneaux solaires
Le Commission européenne et la Chine viennent de terminer les négociations pour aboutir à un accord mettant un terme au contentieux commercial qui les a opposés dans le domaine du solaire photovoltaïque.
« Après des semaines de discussions intensives, je suis satisfait de l’engagement proposé par les exportateurs chinois de panneaux solaires, c’est la solution amiable que l’Union Européenne et la Chine recherchaient« , a déclaré Karel De Gucht, commissaire européen au Commerce.
Face à un excédent commercial de 21 milliards de dollars dans les équipements solaires avec l’Europe, la Chine avait été pointée du doigt face à la dégradation du secteur de l’énergie solaire sur le Vieux Continent. Suite à l’augmentation des droits de douane sur ses panneaux photovoltaïques, Pékin avait menacé de rétorsion les secteurs français du vin et allemand des voitures de luxes.
Les négociations entre l’Union Européenne et le gouvernement chinois ont principalement porté sur le volume maximum d’importation et le prix minimum des panneaux. L’accord final a fixé le prix minimum de vente à 0,56 euro par watt solaire fourni pour un volume maximum d’exportation de 7 gigawatts vers l’Europe.
Au-delà de ces 7 gigawatts, les droits antidumping de 47,6% s’appliqueront. Cette nouvelle limite de volume d’importation correspond à 60% du marché européen alors que, l’an passé, les équipements chinois avaient dépassé les 80% de part du marché.