Warren Buffett a soldé sa participation dans General Electric
L’investisseur milliardaire américain Warren Buffett a soldé sa participation au sein du conglomérat industriel General Electric (GE), selon des documents boursiers publiés lundi.
Depuis le début de l’année, le titre de GE a perdu 20% alors que l’indice vedette DJIA, dont il fait partie, a gagné dans le même temps près de 12%.
Le conglomérat traverse une période difficile en raison de la baisse du prix du pétrole et des conséquences sur plusieurs de ses secteurs d’activité.
Son PDG, Jeff Immelt, a décidé de passer la main après 16 ans à la tête du groupe et a été remplacé par John Flannery alors que GE se retrouve dans le collimateur de l’investisseur Nelson Peltz qui est entré au capital de GE et réclame d’importantes réductions de coûts.
GE a également présenté en juillet des résultats jugés médiocres pour le 2e trimestre et avait blâmé un environnement « volatil » et une « faible croissance » de l’économie mondiale.
M. Immelt a fait le pari de recentrer GE sur ses racines industrielles — fabrication des turbines à gaz, centrales électriques, moteurs d’avions, équipements médicaux — en cédant principalement les actifs financiers, qui avaient fait du groupe la cinquième institution financière américaine avant la crise financière de 2008.
Le retrait de M. Buffett, dont les décisions sont toujours très suivies par la communauté financière, va accroître la pression sur le titre et sur la direction du groupe pour accélérer son redressement. Il est intervenu entre mai et août, soit la publication des deux plus récents documents transmis à la Commission des opérations en Bourse (SEC) sur les participations de sa holding financière Berkshire Hathaway.
Le titre perdait 0,39% à 25,26 dollars dans les échanges d’après-clôture à Wall Street lundi vers 21h00 GMT.
Parmi les autres modifications dans son portefeuille, Warren Buffet a acquis des titres de Synchrony Financial, une société spécialisée dans les prêts à la consommation, qui prenait en conséquence 4,01% à 30,83 dollars au même moment.
jld/Dt/az