Build & connect : des innovations au service des villes moyennes
Le Monde de l’énergie est partenaire du colloque BUILD & CONNECT 2018 qui met le bâtiment au cœur d’enjeux majeurs les 28 et 29 novembre 2018, au Campus CCI Formation de Strasbourg.
Interview de Stéphane Marcinak, président de Sauter Régulation SAS, entreprise spécialisée dans la gestion technique des bâtiments et expert en environnement durable.
Pouvez-vous nous présenter la 3e édition du colloque Build & connect ?
L’événement a pour ambition de mettre en avant les nouvelles pratiques proposées sur le marché de l’industrie du bâtiment.
L’orientation spécifique du colloque 2018 s’intéresse plus particulièrement aux villes moyennes qui vont utiliser toutes ces innovations pour permettre de se revitaliser alors qu’elles ont tendance à diminuer au niveau des services, de l’habitat ou de l’emploi. Aujourd’hui, nous sentons une tendance vers la métropolisation un peu excessive.
Le colloque va ainsi mettre en avant des cas concrets, des possibilités pour permettre à ces villes de se développer. Nous allons parler des nouvelles pratiques technologiques : cela va de la biodiversité à l’étanchéité en passant par ce qu’on appelle le smart building ou bâtiment intelligent.
Une question centrale : comment utiliser toutes ces innovations pour aider les villes en difficulté de développement à retrouver une nouvelle dynamique.
Les collectivités territoriales sont-elles parties prenantes ?
Non, mais elles sont une cible. Le colloque, essentiellement initié par des industriels rhénans, touche la collectivité au sens large du terme. Nous nous appuyons sur l’expérience de terrain des élus locaux et des initiatives privées regroupant des start-up. Je pense par exemple à la transformation de friches industrielles en un pôle d’entreprises qui travaille sur la digitalisation.
En quoi le bâtiment peut relever les défis énergétiques et écologiques de demain ? C’est quoi un bâtiment décarboné ?
C’est surtout un bâtiment qui permet de ne pas gaspiller de l’énergie et de réussir à utiliser l’énergie produite et de la reconsommer.
Le numérique est un outil pour relever ces défis énergétiques et donc pour appuyer la transition écologique.
Le numérique est un accélérateur de ces évolutions mais il faut savoir l’orchestrer et ne pas faire d’innovation pour l’innovation. Il est un excellent outil pour rendre les villes et les territoires durables.
Le Build & connect fait ainsi la part belle aux scientifiques et aux start-up…
Le colloque sera en effet une mise en commun des expériences avec l’objectif, pourquoi pas, d’en développer d’autres. 1 +1 = 3 ! Cela peut créer une émulation pour dynamiser les territoires. Toutes les bonnes idées ont leur place au Build & connect !
La tour Elithis de Strasbourg, prototype inauguré en juin dernier, peut par exemple susciter la réalisation de nouveaux prototypes. Dans ce colloque, il y a aussi une volonté de libérer les expérimentations.
Quelle est la différence entre le Build & connect et les universités SBA de Lyon ?
Aux universités Smart buildings for smart cities, très utiles, ce sont beaucoup d’industriels qui mettent en avant leurs solutions techniques. Au Build & connect, il y a en plus des réalisations présentées qui ont utilisé certaines technologies.
Comment imaginez-vous la ville de demain ?
Au-delà de la ville, je vois plus le territoire de demain. L’idéal est de faire ce que l’on veut de là où nous sommes. Pour cela, il faut pouvoir travailler, avoir des activités culturelles ou autres sans être obligé de se rendre dans une grande ville. Le maillage de demain va imaginer le territoire de demain avec des villes plus ou moins grandes.