La Caisse des dépôts investit dans des projets photovoltaïques de CNR
La Banque des Territoires va prendre 50% de trois projets de parcs photovoltaïques portés par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), dans des conditions financières non précisées.
Ces trois parcs, d’une capacité cumulée de près de 23 mégawatts en conditions optimales, sont situés à Bollène (Vaucluse), Gramat (Lot) et Caderousse (Vaucluse), précisent les sociétés dans un communiqué commun.
Leur production correspond à la consommation électrique de près de 16.000 personnes (chauffage inclus). Ces trois parcs viennent d’entrer en production ou doivent le faire dans les mois à venir.
La Banque des Territoires fait partie du groupe Caisse des Dépôts, qui se trouve être un actionnaire majeur de la CNR, avec 33,2% de son capital.
Cette association pourrait déboucher sur d’autres projets communs en photovoltaïque ou en éolien, soulignent les deux partenaires.
COMMENTAIRES
Les statistiques montrant les courbes de production éoliennes et solaires mois par mois sur plusieurs années suggèrent d’investir au moins 3 fois plus (en unités de puissance) dans le solaire que dans l’éolien afin que la production totale soit sensiblement constante tout au long de l’année :
https://www.connaissancedesenergies.org/electricite-etat-des-lieux-sur-le-developpement-des-principales-filieres-renouvelables-180919?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=newsletter/le-fil-info-energies-19-sept-2018