Canada : EDF EN cède des intérêts dans l’éolien aux communautés locales
EDF EN Canada, filiale d’EDF Energies Nouvelles, a annoncé ce mercredi la conclusion de la vente de 15% d’intérêts indivis dans le parc éolien de la Rivière-du-Moulin (350 MW) aux communautés locales de la région de Charlevoix et du Fjord du Saguenay situées au nord-est du Quebec. Ce partenariat dénote d’une volonté du groupe français de participer au développement du territoire, dans le respect de l’environnement, des cultures et des traditions des différentes populations locales.
Selon l’accord de vente dévoilé cette semaine, 15% des intérêts indivis du parc éolien de la Rivière-du-Moulin seront céder à la MRC (municipalité régionale de comté) de Charlevoix et du Fjord-du Saguenay (5%), aux Premières Nations innues de Mashteuiatsh et d’Essipit (5%) et à la Nation huronne-wendat (5%). EDF EN Canada conservera 42,5% des parts en tant que copropriétaire du projet et restera responsable de la gestion du parc éolien. « EDF EN Canada est très fière des relations établies avec les communautés impliquées dans ses projets. Cette transaction démontre l’importance que nous portons au développement de projets structurants pour les communautés », explique le groupe dans un communiqué.
Pour rappel, le parc éolien de la Rivière-du-Moulin est situé dans le territoire non organisé du Lac-Pikauba dans la MRC de Charlevoix et dans le territoire non organisé du Lac-Ministuk dans la MRC du Fjord-du-Saguenay, et a été développé en deux phases. La première phase de 150 MW est en opération depuis le 27 novembre 2014. La deuxième phase de 200 MW a été mise en service le 14 novembre dernier. Pour la réalisation des deux phases, le projet, qui représente un investissement de 800 M$ environ, a fait appel à 585 emplois au plus fort des travaux de construction.
Cette installation éolienne est actuellement la plus grande du Canada sous un seul contrat d’achat d’énergie et le plus grand des huit projets d’énergie éolienne attribués à EDF EN Canada en 2008, 2010 et 2013 par Hydro-Québec Distribution dans le cadre de ses appels d’offres. Le projet représente également le plus grand parc éolien onshore développé, construit et mis en service par le Groupe EDF EN dans le monde.
A lire également : EDF inaugure un nouveau parc éolien au Canada
Crédits photo : Groupe CNW/Senvion Canada Inc.