Canada: le gouvernement impose une taxe carbone à quatre provinces
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé mardi l’imposition à partir de 2019 d’une taxe carbone à quatre des dix provinces du Canada n’ayant pas pris de mesures jugées compatibles avec les objectifs nationaux de réduction de gaz à effet de serre.
« A partir de l’an prochain, on ne pourra plus polluer gratuitement au Canada », a dit M. Trudeau en annonçant la mise en place à partir du 1er janvier d’une taxe fédérale de 20 dollars par tonne de CO2.
Cette taxe sera émise sur les carburants et produits pétroliers dans les provinces de l’Ontario, la Saskatchewan, le Manitoba et le Nouveau-Brunswick.
Le montant de cette taxe passera à 50 dollars en 2022. Le CO2 (gaz carbonique) est le principal gaz responsable du réchauffement climatique.
Toutes les recettes qui seront tirées de cette taxe fédérale seront directement remises à la population de ces provinces, a promis le chef du gouvernement. « La plupart » des ménages recevront une plus grande somme que ce qu’elles payeront dans le cadre de ce système, a développé M. Trudeau.
Des fonds seront aussi investis dans les villes, les écoles, les hôpitaux, les entreprises et les communautés autochtones afin de les aider à améliorer leur efficacité énergétique ou à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, selon le Premier ministre.
Ces provinces, dont trois sont actuellement dirigées par des gouvernements conservateurs, « n’ont pas reconnu que la pollution a un prix », a justifié M. Trudeau.
L’Ontario (centre), province la plus peuplée et moteur économique du pays, s’est alliée cet été avec la Saskatchewan (ouest) pour contester en justice la constitutionnalité de cette taxe carbone.
Les six autres provinces et trois territoires « ont répondu à l’appel » et ont « fait preuve de leadership », en « créant leur propre système ou en adoptant le système fédéral de tarification de la pollution causée par le carbone », a salué M. Trudeau.
Décriée depuis des mois par l’opposition conservatrice, cette taxe était saluée par les groupes écologistes, comme Greenpeace.
Selon le gouvernement fédéral, les trois provinces –l’Alberta, la Colombie-Britannique et le Québec– qui ont déjà mis en place un système de tarification sur les émissions de gaz à effet de serre « sont aussi parmi celles qui ont connu la plus forte croissance de leur PIB au Canada en 2017 ».
jl/sab/leo