Canada : vers la fin des subventions d’État aux hydrocarbures?
La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un enjeu placé au cœur de la grande majorité des politiques énergétiques internationales. À l’instar de la France, le Canada semble plus que jamais décidé à mettre fin aux subventions destinées aux énergies fossiles. C’est du moins ce qu’a rappelé mardi 29 mars Catherine McKenna, ministre de l’Environnement.
Le gouvernement canadien, dont le Premier ministre Justin Trudeau a pris ses fonctions en novembre dernier, a présenté le 21 mars son premier budget. Celui-ci prévoit notamment de consacrer une enveloppe budgétaire de plus de 2,9 milliards de dollars à la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air sur les 5 prochaines années. Un fonds de 2 milliards de dollars devrait également être mis en place sur 2 ans afin de favoriser l’émergence d’une économie « à faibles émissions de carbone ».
Les organisations environnementales ont cependant été surprises de constater l’absence d’un programme concret pour mettre un terme aux aides gouvernementales à destination des producteurs pétroliers. Il s’agissait pourtant d’une des promesses électorales de M. Trudeau.
« On a toujours dit que l’économie et l’environnement vont ensemble, alors c’est une période de transition. Il est certain qu’on doit commencer à décarboner[l’économie] ,mais ça ne va pas se passer tout de suite (…). On ne peut pas tout faire en même temps », a expliqué Mme McKenna en marge d’un discours devant le Conseil des relations internationales de Montréal.
Selon les médias canadiens, l’industrie pétrolière et gazière du pays à la feuille d’érable bénéficierait de près d’un milliard de subventionnement de la part du gouvernement fédéral. La ministre de l’Environnement s’est engagée à travailler avec son homologue des Finances pour mettre un terme à ces subventions. Aucun calendrier précis n’a cependant été donné.
Crédit photo : Jared Grove