Canicule: « pas d’impact prévisible » sur la production nucléaire
La production nucléaire d’EDF en France n’est pour l’instant pas affectée par la canicule et il n’y a « pas d’impact prévisible » à ce stade, a déclaré jeudi un dirigeant de l’électricien.
« A l’heure actuelle il n’y a pas eu de baisse de production du fait de l’épisode de canicule, toutes les centrales fonctionnent suivant leur plan de production normal », a déclaré à l’AFP Etienne Dutheil, directeur de la production nucléaire d’EDF.
« Pour l’instant il n’y a pas d’impact prévisible », a-t-il ajouté, en marge d’une visite à la centrale du Tricastin (Drôme).
« Si la canicule était amenée à durer ou à s’intensifier il faudrait regarder si nous serions amenés à nous approcher des limites des arrêtés de rejet et le cas échéant nous pourrions devoir baisser la production de certains réacteurs », a-t-il toutefois poursuivi.
En cas de fortes chaleurs, certains réacteurs doivent parfois moduler leur production, afin de limiter l’échauffement de l’eau prélevée puis restituée dans les cours d’eau.
« Les centrales nucléaires utilisent de l’eau pour refroidir leur groupe turbo-alternateur et nous avons des limites réglementaires à ne pas dépasser sur les températures de rejet de cette eau. Si nous étions appelés à dépasser ces limites, nous devrions baisser la puissance de la centrale », a expliqué M. Dutheil.
Côté consommation d’électricité, un pic estival a été atteint en France jeudi à 12H40 avec 59.460 mégawatts, soit presque autant que lors du record saisonnier du 22 juin 2017 (59.500 MW), a annoncé jeudi RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension, en pleine canicule.
La consommation d’électricité augmente en période de forte chaleur en raison de l’utilisation des ventilateurs et climatiseurs.
Mais le gestionnaire du réseau assurait lundi que « l’approvisionnement en électricité devrait être assuré sans difficulté pendant cette semaine de canicule ».
La production d’électricité devrait en effet être largement suffisante pour répondre à la demande, avec au total 77.700 MW de production disponible, dont 45.900 MW de nucléaire.
jmi/ef/eb