Cap Vert et le CEA veulent faciliter l’intégration du renouvelable
L’électricien Cap Vert et le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) ont décidé de mener conjointement un programme de recherche et développement dont l’objectif est de favoriser l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques.
Cette collaboration, annoncé le jeudi 21 avril, vise notamment à « développer des algorithmes innovants de pilotage des centrales photovoltaïques pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables aux réseaux électriques, qu’ils soient interconnectés ou isolés », ont-ils annoncé dans un communiqué.
Doté d’un budget de 900.000 euros, ce programme de 4 ans repose sur la mise au point de stratégies de pilotage qui permettront de moduler de manière dynamique la production d’énergie. Il s’agira notamment d’intégrer des solutions de stockage d’énergie et de regrouper les productions de centrales photovoltaïques et des installations de cogénération au biogaz.
De fait, trois thématiques seront étudiées : « la fourniture de services système par des centrales de quelques MW intégrant des capacités de stockage, l’optimisation du couplage de centrales photovoltaïques à des groupes diesel et l’autoconsommation à des niveaux industriels et tertiaires ».
Les deux partenaires procéderont à des tests terrains sur la centrale de 2,3 MW construite par Cap Vert sur la plateforme d’expérimentation Mégasol du CEA de Cadarache. L’objectif est de valider le procédé afin de disposer d’un modèle applicable à l’ensemble du parc de la société.
Crédit photo : Petr Kratochvil