Carburant: les forces de l’ordre mobilisées « pour qu’il n’y ait pas de blocages de dépôts » (Philippe sur RTL)
Edouard Philippe a indiqué mardi qu’il avait demandé aux préfets de mobiliser les forces de l’ordre « pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de blocages de dépôts » de carburants ou de raffineries, au 34e jour de mobilisation contre la réforme des retraites.
« Nous veillons à ce qu’il n’y ait pas de difficultés d’approvisionnement », a souligné le Premier ministre sur RTL, et « je ne redoute pas du tout des problèmes d’approvisionnement », a-t-il assuré, alors que la CGT de la chimie a appelé à bloquer raffineries, terminaux pétroliers et dépôts de carburant de mardi à vendredi.
Si « le droit de grève est parfaitement respectable et constitutionnel », « le droit de blocage est parfaitement illégal, donc il n’est pas légal de bloquer des dépôts », a-t-il insisté, en remarquant que sur les 200 dépôts pétroliers français, « un ou deux ont été bloqués ».
Évoquant une autre « situation illégale », celle d’agents de la SNCF ou de la RATP « qui souhaiteraient se placer en arrêt maladie pour faire grève », il a dit avoir « demandé à la SNCF et à la RATP d’accélérer et d’accroître leurs contrôles » sur ces arrêts.
jmt-ggy/jk/shu
COMMENTAIRES
Droit de grève ne veut pas dire droit de blocage ni droit d’empècher les autres de travailler.