Prix du carburant: Bruxelles préfère des « chèques » aux plus défavorisés qu’une baisse de la TVA
Face à la flambée des prix de l’énergie qui pèse sur le pouvoir d’achat, Bruxelles recommande d’aider directement « ceux qui en ont le plus besoin », en versant des « chèques spécifiques », plutôt que d’abaisser uniformément la TVA sur les carburants, a indiqué le Commissaire européen Thierry Breton sur l’antenne de BFM/RMC lundi.
« Ce qui pèse le plus sur les ménages et notamment les ménages défavorisés c’est l’augmentation de l’énergie, et là il faut vraiment accompagner très vite cet impact mondial sur ceux qui en ont le plus besoin », a dit M. Breton, commissaire au Marché intérieur et à l’Industrie.
« D’où notre recommandation, qui a été mise en œuvre notamment en France, c’est d’avoir des chèques spécifiques pour accompagner. Et il faudra le faire encore vraisemblablement jusqu’à l’été », a-t-il ajouté.
Interrogé sur l’aide de 100 euros pour les Français gagnant moins de 2.000 euros nets par mois, annoncée à l’automne par le Premier ministre Jean Castex, le Commissaire a estimé « qu’il ne faudra pas hésiter à le refaire ».
En revanche, sur la possibilité d’une baisse de la TVA à 5,5% sur les carburants –que Bruxelles pourrait accepter en considérant l’essence comme un produit de première nécessité– M. Breton a dit que son « impact » était « peu élevé pour le budget et pour les consommateurs par rapport à d’autres solutions évoquées plus directes ».
« Je pense qu’aujourd’hui ce qui est vraiment nécessaire, c’est vraiment d’aider ceux qui en ont le plus besoin, il y a au moins 25% de la population française qu’il faut aider, et je crois que c’est beaucoup plus efficace plutôt que de faire quelque chose d’uniforme », a-t-il dit.
« Est-ce qu’on peut aller plus loin que l’indemnité inflation ? (…) pourquoi pas », a réaffirmé au même moment le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire interrogé sur les ondes de France info. S’il « écarte » toute baisse de la TVA, il a estimé qu' »on peut envisager une mesure spécifique pour les personnes qui n’ont d’autre choix que de prendre leur véhicule pour travailler ».
COMMENTAIRES
La société devient de plus en plus demeurée, refusant de voir la fin prochaine des combustibles fossiles et s’accrochant à son « pouvoir d’achat » à tout prix en continuant à gaspiller à tout va.
C’est pas la campagne présidentielle avec un débat qui s’arrête au niveau pathétique de « les éoliennes, c’est vilain » contre « le nucléaire c’est dangereux », qui va y changer quelque chose.
Enfin, ceux qui veulent liquider les éoliennes peuvent voter Le Pen ou Zemmour !
Comme souvent, Thierry Breton a parfaitement raison.
Pour une raison supplémentaire qu’il oublie de dire, des produits pétroliers chers poussent les citoyens à acheter des véhicules sobres en énergie.
Et un chèque ne change rien à l’intérêt pour le citoyen d’économiser le pétrole.