Et le carburant solaire est né !
Des scientifiques de l »école polytechnique de Zurich l’assurent : ils viennent d’inventer une essence verte… grâce au soleil !
Concrètement, ils ont injecté de l’eau et du CO2 dans un réacteur chauffé par les rayons du soleil pour en faire ressortir un carburant dit « solaire ».
Autre intérêt : le carburant créé, en brûlant, n’émet que le dioxyde de carbone capturé. Résultat des courses : un bilan carbone 0.
Pour l’un des scientifiques, ces « résultats prouvent que le système est utilisable à plus grande échelle et même à échelle industrielle ».
Le groupe Eni pourrait investir 30 millions d’euros dans une grande centrale solaire fabricant ce nouveau carburant qui verrait le jour d’ici 2025.
Avec une surface miroir de 200 000 mètres carrés, elle pourrait produire 10 millions de litres de méthanol. Mais d’ici là, le rendement devra s’améliorer pour passer de 6 à 25%…
==> Article à lire sur le site de RTS
COMMENTAIRES
Donc, on capte le CO2 dune grosse industrie, on le met avec de l’eau dans un réacteur qu’on place dans une tours solaire, entourée d’une énorme surface de capteurs (on crame quelques oiseaux au passage) et on produit du méthanol avec un rendement hypothétique de 25% (quand le temps est beau, le solaire à concentration ne fonctionne pas avec le rayonnement diffus contrairement au photovoltaïque), qu’on brûle dans un moteur à explosion ou une PAC avec un rendement de 25% pour l’un et 50% pour l’autre en étant optimiste, pour finalement rejeter dans l’atmosphère ce CO2 durement capté…
Sinon, on séquestre le CO2 sous terre, on met des panneaux photovoltaïques sur la même surface et on produit de l’électricité qui alimente des voitures électriques, avec un rendement autours de 20% pour les panneaux solaires, et 80% pour la charge/décharge de la batterie et le moteur. On à de quoi alimenter au moins trois fois plus de voitures, et le CO2 n’est pas dans l’atmosphère. En plus cette solution est déjà possible, et sûrement nettement moins chère !
Mrs.
Merci bien pour votre interessante dans ce sujet le plus important en ce moment.