Carburant: Wauquiez (LR) propose un gel des taxes et un « chèque-carburant »
Laurent Wauquiez, président de LR, a proposé vendredi de « suspendre les hausses de taxes sur l’essence et le gazole » et de mettre en place des « tickets-carburant » pour aider les ménages les plus modestes.
« Cette année a été l’une des plus noires pour les classes moyennes (…) Jamais l’essence n’a été aussi chère », a dénoncé l’ancien ministre dans une interview à Sud-Ouest, fustigeant des « hausses sans précédent sur les carburants, le gaz et le fioul ».
« Sur le quinquennat, elles représenteront une facture de 46 milliards d’euros pour les entreprises et les ménages. Ce n’est pas un hasard si leur consommation baisse », a estimé le patron LR, plaidant pour « la suspension immédiate des hausses de taxes sur l’essence et le gazole ».
L’ancien député a également proposé « la mise en place de tickets-carburant, sur le modèle des tickets-restaurant, qui permette de payer un plein de 50 euros par salarié et par mois ». Ce chèque « serait défiscalisé, sans impôts et sans charges », a-t-il précisé.
« Ne faire aucun geste sur l’impôt sur le revenu, ce n’est pas acceptable », a également tancé le président du parti d’opposition, qui a annoncé que LR ferait « des propositions d’économies à hauteur de 20 milliards d’euros qui permettront de financer des baisses d’impôts », lors des débats sur le budget 2019.