Ce weekend, EDF dévoile les secrets de la production d’électricité
Pour la sixième année consécutive, le groupe énergétique français EDF ouvre samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016, les portes de ces centres de production lors des Journées de l’industrie électrique. Une bonne occasion pour tout un chacun de découvrir sur le terrain les ressorts et les enjeux de la production d’électricité ainsi que la diversité des moyens de production composant le mix électrique français.
Durant ce weekend, près de 45 sites industriels (centrales nucléaires, fermes éoliennes, centrales hydrauliques, parcs photovoltaïques) seront ouverts au grand public à travers tout le territoire national pour évoquer le processus de production mais également les grands défis à relever en matière de transition énergétique. Un programme de visites, d’ateliers scientifiques et d’animations complet et ludique à destination des plus vieux comme des plus jeunes (12 ans minimum) a été conçu dans le cadre de cette manifestation. Des centres d’information destinés à éclairer les visiteurs ont été installés à l’entrée des sites et serviront d’introduction via un parcours pédagogique.
A lire également : Les journées de l’industrie électrique auront lieu les samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016
Dans un second temps, les visiteurs seront invités à assister à une courte conférence sur le fonctionnement et les spécificités du site de production avant de se lancer, accompagnés d’un guide, dans le cœur de la centrale pour observer en direct les différentes étapes de la production d’électricité, de l’apport des matières premières (fossiles, nucléaires ou renouvelables) à la transformation des énergies en courant électrique domestique. De nombreux techniciens et ingénieurs EDF sont mobilisés durant ces deux jours pour satisfaire la curiosité du public et expliquer les tenants et les aboutissants de leurs fonctions au sein de l’entreprise.
Dans certains sites comme au sein de la centrale nucléaire de Chooz dans les Ardennes par exemple, les visiteurs amoureux d’automobile pourront également apprécier les bienfaits de la mobilité électrique. Des modèles de voitures 100 % électriques Renault et des gyropodes Segway seront mis à disposition du public selon les sites.
A lire également : Un service d’auto-partage inédit à la centrale nucléaire de Chooz
Les visites gratuites sont organisées sur inscriptions préalables tout au long de la journée du samedi et du dimanche. Si certains sites sont déjà complets, il est toujours possibles de s’inscrire pour les autres jusqu’à ce soir. Plus d’informations sur edf.fr/jie.
Crédits photo : EDF