Centrale thermique de Bouchain, la "Grande Dame" tire sa révérence
C’est le mercredi 15 avril 2015 qu’a été programmé l’arrêt définitif de la centrale thermique à charbon de Bouchain : une date symbolique pour le départ à la retraite de ce véritable monument du Nord, surnommée par ses riverains « la Grande Dame », et dont l’activité a débuté il y a 45 ans jour pour jour… le 15 avril 1970.
C’est dans le cadre d’un plan de modernisation de son parc thermique qu’EDF a décidé que la centrale à charbon du Bouchain brûlerait en ce mois d’avril 2015 ses derniers charbons. Pour l’occasion, l’équipe d’exploitation s’est entourée d’anciens salariés venus pousser le bouton d’ouverture des soupapes de toiture. Un geste très symbolique qui a permis à la Grande Dame de relâcher une dernière colonne de vapeur.
Une page énergétique se tourne donc, alors que tous les regards sont désormais tournés vers la remplaçante… déjà surnommée « La Demoiselle » : une centrale à Cycle Combiné Gaz (CCG), en construction depuis 2013 à quelques centaines de mètres de son aînée. Cette nouvelle unité de production de 575 MW à haut rendement devrait entrer en service dès l’année prochain.
La technologie CCG va permettre de réduire de moitié les émissions de CO2, de diviser par trois les rejets d’oxydes d’azote et de supprimer totalement les émanations d’oxydes de soufre. « La Demoiselle « permettra également d’atteindre une puissance maximale en moins de 30 minutes avec un rendement record de 61%. Rappelons que le parc thermique, s’il ne produit pas plus de 10% de l’électricité française, reste très utile à EDF et à RTE pour équilibrer demande et production.
En parallèle du chantier de cette nouvelle centrale, les équipes d’EDF vont se concentrer sur les opérations de déconstruction de la centrale de Bouchain qui devraient durer une dizaine d’années. Une déconstruction qui ne concernera pas la tour aéroréfrigérante (125 mètres de hauteur) de la centrale à charbon qui sera réutilisée par la future centrale à gaz.
Crédit photo : Serge Ottaviani