CES 2015 : un sèche-linge économique en énergie primé
La société américaine Whirlpool a été primée récemment lors du Consumer Electronics Show (CES) pour son sèche-linge HybridCare. Ce dernier se distingue des modèles classiques principalement pour des raisons énergétiques. Selon son constructeur, il consommerait jusqu’à 73% d’électricité en moins.
Lors du plus important salon mondial consacré à l’innovation technologique en électronique qui s’est déroulé du 6 au 9 janvier dernier à Las Vegas aux Etats-Unis, Whirlpool a remporté 6 CES Innovation Awards. La firme américaine a notamment obtenu un prix pour son sèche-linge baptisé HybridCare qui permet entre autres de réaliser d’importantes économies d’électricité.
Concrètement, grâce à une pompe à chaleur, l’énergie issue de la chaleur et de la rotation du tambour est récupérée afin de pouvoir être réutilisée pour de prochains cycles. D’une manière générale, la machine ne va plus évacuer l’air chaud comme le font les sèche-linge classiques, mais le récupérer pour produire de l’énergie. Les besoins en électricité de l’appareil électroménager sont dès lors fortement réduits.
Le sèche-linge à pompe à chaleur de Whirlpool permettrait ainsi de faire des économies. Son mode « Eco Dry » consommerait notamment jusqu’à 73% d’électricité en moins par rapport aux sèche-linge classiques.
Bien qu’économique sur le plan énergétique, l’HybridCare ne l’est pas (encore) à l’achat. Il faut aujourd’hui débourser près de 1800 dollars (soit environ 1500 euros) pour faire l’acquisition de cet appareil qui a une capacité de 10 kg. Sa commercialisation est de toute façon à l’heure actuelle limitée au marché américain.
Les sèche-linge sont réputés pour être de grands consommateurs d’énergie. Sa part dans la consommation d’électricité des ménages en France, chauffage exclu, est de l’ordre d’environ 15%, soit un coût d’environ 55 euros par foyer chaque année.
Crédit photo : Whirlpool