Cession d’EDF Polska: Varsovie compte sur un accord au printemps
Le ministère polonais de l’Energie compte sur la signature d’un accord de vente des actifs polonais d’EDF à un consortium d’entreprises locales au deuxième trimestre de cette année, a déclaré vendredi un vice-ministre.
EDF avait engagé des négociations avec un consortium d’entreprises polonaises de services aux collectivités, en vue de lui vendre ses actifs dans le charbon et le gaz en Pologne, après le veto émis par Varsovie à leur cession à des investisseurs étrangers.
« Je pense que cela arrivera au deuxième trimestre, plutôt au début du trimestre », a indiqué le vice-ministre de l’Energie Grzegorz Tobiszowski cité par l’agence PAP.
Interrogé par l’AFP, le groupe français a refusé de commenter.
Au motif de garantir la sécurité énergétique de la Pologne, le gouvernement de Varsovie avait bloqué fin 2016 la scission de la société EDF Polska, dont EDF entendait vendre les actifs de cogénération (chaleur et électricité) au fonds australien IFM Investors et les actifs de la centrale à charbon de Rybnik (électricité) au groupe tchèque EPH.
Les négociations exclusives que l’électricien français avait engagées en octobre avec ces investisseurs étant désormais rompues, EDF est entrée en négociation avec un consortium d’entreprises polonaises formé par PGE, Enea, Energa et PGNiG Termika.
Le groupe français prévoit par ailleurs de maintenir une présence en Pologne, via ses filiales EDF Energies Nouvelles et Dalkia.
sw/via/aro