Cession d’EDF Polska (Pologne): feu vert des autorités polonaises de la concurrence
Les autorités polonaises de la concurrence (UOKiK) ont donné leur feu vert à la cession par le groupe français EDF de ses activités dans le charbon et le gaz en Pologne (EDF Polska), au bénéfice de l’énergéticien public polonais PGE, a annoncé jeudi ce dernier.
La transaction, qui a fait l’objet d’un accord signé en mai dernier, est valorisée à environ 4,5 milliards de zlotys (1,05 milliard d’euros), selon un communiqué de PGE.
« Le feu vert donné par le président d’UOKiK marque un pas fondamental vers la finalisation de la transaction, rapidement et conformément aux délais prévus », s’est félicité Henryk Baranowski, le PDG du groupe polonais cité dans ce texte.
Pour être finalisée, la transaction ne nécessite plus que l’accord d’une agence d’État polonaise qui, en principe, dispose d’un droit de préemption. L’opération a déjà été approuvée par les gouvernements polonais et français, selon le communiqué.
Au motif de garantir la sécurité énergétique de la Pologne, le gouvernement polonais avait bloqué fin 2016 la scission de la société EDF Polska, dont EDF entendait vendre les actifs de cogénération (chaleur et électricité) au fonds australien IFM Investors et les actifs de la centrale à charbon de Rybnik (électricité) au groupe tchèque EPH.
À la suite de ce veto polonais, EDF, détenu à 83,10% par l’État français, avait finalement reçu une promesse d’achat de PGE le 11 mai.
Aux termes de l’accord signé, PGE reprend huit centrales thermiques dans les grandes villes, la centrale Rybnik en Silésie et près de 400 km de réseaux de chaleur d’EDF Polska dans quatre villes, ce qui fait de lui le leader sur le marché polonais de la chaleur.
EDF, qui a engagé un plan de cessions d’actifs d’au moins 10 milliards d’euros sur la période 2015-2020, prévoit de maintenir une présence en Pologne, via ses filiales EDF Énergies Nouvelles et Dalkia.
Dalkia, filiale d’EDF dédiée aux services énergétiques, vient de se renforcer en Pologne avec l’acquisition, annoncée lundi, de Matex Controls, petite société spécialisée dans les équipements pour les bâtiments commerciaux et les sites industriels. Le montant de cette opération n’a pas été précisé.
sw/er