Finalisation de la cession d’EDF Polska au groupe polonais PGE
L’énergéticien public polonais PGE a annoncé lundi la finalisation de la reprise au groupe français EDF de ses activités dans le charbon et le gaz en Pologne (EDF Polska), une opération chiffrée à 4,27 milliards de zlotys (un milliard d’euros).
La transaction avait fait l’objet d’un accord signé en mai dernier, valorisée à l’époque à environ 4,5 milliards de zlotys. Elle a été finalisée huit semaines avant les délais fixés alors, selon un communiqué de PGE.
Au motif de garantir la sécurité énergétique de la Pologne, Varsovie avait bloqué fin 2016 la scission de la société EDF Polska, dont EDF entendait vendre les actifs de cogénération (chaleur et électricité) au fonds australien IFM Investors et les actifs de la centrale à charbon de Rybnik (électricité) au groupe tchèque EPH.
À la suite de ce veto polonais, EDF, détenue à 83,10% par l’État français, avait finalement reçu une promesse d’achat de PGE le 11 mai.
Aux termes de l’accord signé, PGE reprend huit centrales thermiques dans les grandes villes, la centrale Rybnik en Silésie et près de 400 km de réseaux de chaleur d’EDF Polska dans quatre villes, ce qui fait de lui le leader sur le marché polonais de la chaleur.
EDF, qui a engagé un plan de cessions d’actifs d’au moins 10 milliards d’euros sur la période 2015-2020, prévoit de maintenir une présence en Pologne, via ses filiales EDF Énergies Nouvelles et Dalkia.
sw/via/nas