Chagny intègre du biométhane dans son réseau de gaz
C’est une première en France qui a eu lieu ce 17 septembre : du biométhane a été injecté dans le réseau de transport de gaz. Ce bel exemple d’économie circulaire représente l’aboutissement de 10 ans de travail et un investissement de 44 millions d’euros. Il s’agit de transformer les déchets ménagers de la région de Chagny en biogaz grâce au processus de méthanisation, puis de purifier ce biogaz pour obtenir du biométhane. Sa qualité est équivalente à celle du gaz naturel qui circule dans les réseaux.
Le Syndicat Mixte d’Études et de Traitement des déchets ménagers de Saône-et-Loire (SMET 71) avait décidé en 2009 de construire une usine permettant de trier les déchets pour produire du biométhane et du compost. Depuis janvier 2015, cette unité de tri-méthanisation-compostage (Ecocea) est en service. Sa production devrait atteindre 2,6 millions de m3 de biométhane par an.
A quelques centaines de mètres de là, Terreal fabrique des tuiles pour les toits d’habitation. Elle utilise pour cela des fours capables de les cuire à 1.000°C et nécessitant une consommation d’énergie importante. Le groupe Terreal s’est engagé dès l’origine du projet pour acheter du gaz au SMET 71 pendant 15 ans. Un accord gagnant pour tous. « Sans Terreal, on produirait trop de biogaz pour tout Chagny » déclare le représentant du SMET 71.