Changement climatique : une nouvelle session de négociations s’ouvre à Bonn
Les chefs de délégation des 197 Parties à la Convention Climat se retrouvent pour la première fois dans le cadre d’une session formelle de négociations, à Bonn, en Allemagne, du 16 au 26 mai. Cette nouvelle réunion, premier rassemblement officiel depuis le 12 décembre dernier et la fin de la COP21, a pour objectif d’évoquer et de poser les bases de la mise en œuvre concrète et rapide de l’Accord de Paris par les pays signataires.
Ségolène Royal a donné, lundi 16 mai, le coup d’envoi de la première session de négociations sur l’application de l’Accord de Paris. Elle réunit à cette occasion, en partenariat avec la Secrétaire exécutive de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Christiana Figueres, les délégués de 196 États, soit plus de 3 000 représentants.
La présidence française a précisé dans ce cadre les principaux objectifs à atteindre pour être le plus efficace possible, et se devra, durant ces deux semaines d’échanges, de garantir l’équilibre de tous les sujets de négociation qui doivent permettre cette mise en œuvre.
« Il faut désormais passer à l’action, dès maintenant. Nos négociations doivent aujourd’hui porter sur le comment, et non plus sur le pourquoi ou le quand. C’est désormais au niveau de la mise en œuvre des contributions nationales, des engagements financiers et des grandes initiatives lancées à Paris que l’impulsion politique est la plus nécessaire« , a déclaré la présidente de la COP21.
Ségolène Royal réunira également dès aujourd’hui à Paris les ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne pour évoquer le calendrier de ratification des Européens. La ratification par l’UE de l’Accord de Paris d’ici la fin de l’année 2016 peut permettre une entrée en vigueur rapide de l’accord. La présidente de la COP21 et le président de la République, François Hollande, ont pour cela envoyé un courrier à la Commission européenne et aux chefs de gouvernement invitant le Conseil Environnement du 20 juin à établir un calendrier de travail adapté.
Crédits photo : UNFCCC
COMMENTAIRES
Combien de tonnes de CO2 rejetées pour ce pince-fesses inutile et grotesque?