Changement d’heure 2019 : des économies d’énergie à l’heure d’hiver ?
Le passage à l’heure d’hiver approche et pose une nouvelle fois la question de la pertinence du changement d’heure. Au moment de sa suppression, la France adoptera-t-elle définitivement l’heure d’hiver ou l’heure d’été ? Quels seraient les impacts de l’une ou de l’autre solution sur les économies d’énergie des foyers français ?
A quelle date et à quelle heure aura lieu le passage à l’heure d’hiver ?
Le changement d’heure aura lieu ce dimanche 27 octobre 2019 : à 3 h du matin, il sera 2 h du matin.
Quels sont les avantages et les inconvénients du passage à l’heure d’hiver ?
Le changement d’heure en hiver a un avantage immédiat : 1 heure de sommeil en plus dans la nuit de samedi à dimanche.
Jusqu’au prochain passage à l’heure d’été, le jour se lève 1 heure plus tôt ce qui permet de réduire l’usage de l’éclairage artificiel le matin.
Cette réduction est toutefois limitée : les Français se réveillent en moyenne à 6h48, soit une demi-heure avant le lever du jour à la fin octobre, et près de 2 heures avant le lever du soleil au cœur de l’hiver ! La nuit tombe également 1 heure plus tôt alors que la consommation en éclairage domestique des Français est plus importante en soirée. L’heure moyenne du coucher est 23h15 soit environ 6 heures après le coucher du soleil.
Comment faire des économies d’éclairage à l’heure d’hiver ?
Les dépenses en éclairage représentent 5 % à 15 % de la facture d’énergie d’un foyer. Ce poste de dépense peut être réduit en privilégiant des ampoules économiques LED et basse consommation. Les effets de ce changement d’heure sur les économies d’énergie des particuliers restent quant à eux minimes.
Le rituel du changement d’heure reste-il pertinent pour les économies d’énergie ?
Des économies de bouts de chandelles ? En 1784, Benjamin Franklin évoque l’idée du changement d’heure pour faire coïncider les heures d’éveil et d’ensoleillement et ainsi réduire la consommation de bougies. A la suite du choc pétrolier, ce changement est instauré en France.
Aujourd’hui, différentes études montrent que le gain énergétique diminue avec les années. La dernière mise à jour de l’Ademe fait passer l’estimation de ce gain de 440 GWh à 351 GWh. Les solutions pour un éclairage performant et économique se multiplient et la pertinence du changement horaire saisonnier est remise en question.
Le changement d’heure sera-t-il supprimé en France ?
Le résultat de la consultation citoyenne sur la fin du changement d’heure est sans appel : 83,7 % des répondants se sont prononcés pour.
Le questionnaire qui a récolté plus de 2 millions de réponses sur le site de l’Assemblée nationale a révélé que pour 61 % des interrogés, les passages à l’heure d’hiver et d’été constituaient une expérience « négative ou très négative ».
La Commission européenne avait également orchestré une vaste étude en ligne à l’été 2018. Le 26 mars dernier, le Parlement européen a approuvé la fin du changement d’heure en 2021. Les modalités d’application restent à définir pour chaque pays. Parmi les participants de l’étude française, 59 % ont indiqué préférer l’heure d’été.
Heure d’été ou heure d’hiver quel impact sur mes économies d’énergie ?
Si les économies d’éclairage restent relatives, l’heure d’été permet davantage de lumière naturelle durant les pics de consommation domestique en début de soirée.
Les économies de chauffage, premier poste de dépenses en énergie des Français, entrent aussi en jeu. En effet, selon l’exposition de vos fenêtres vous pouvez bénéficier des gains de chaleur gratuits apportés par l’ensoleillement.
——————-
Article du Site partenaire QuelleEnergie.fr
Filiale du groupe EFFY, QuelleEnergie.fr est la première plateforme d’intermédiation entre professionnels de la rénovation énergétique et particuliers souhaitant réaliser des travaux d’économies d’énergie (isolation, chauffage performant, pompes à chaleur, photovoltaïque…). En 2017, QuelleEnergie.fr a renseigné gratuitement 2 000 0000 Français par mois sur son site Internet ou par téléphone.