Charbon: le ministère de l’écologie souhaite une disposition dans la future loi Energie
Le ministère de la Transition écologique et solidaire souhaite que la fermeture des centrales à charbon françaises, engagement d’Emmanuel Macron, soit actée dans la future loi Énergie en cours d’élaboration, a-t-on appris mercredi auprès du ministère.
« C’est une proposition du ministère » qui inclut également la création d’un fonds pour accompagner les territoires concernés par ces fermetures (emplois, sous-traitants, etc.) explique-t-on au ministère, précisant que rien n’est encore acté.
La future loi, qui doit aussi entériner le report de la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité française et la modification de certains objectifs climatiques est attendue au Parlement en juin.
Sa rédaction prend plus de temps qu’initialement prévu. Une première version du texte a suscité des critiques d’associations écologistes et du Conseil économique social et environnement (Cese) qui ont estimé qu’elle marquait un recul des ambitions françaises.
Le président de la République a pris l’engagement de fermer les quatre dernières centrales à charbon françaises d’ici à 2022. Le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) récemment publié vise toutefois les centrales fonctionnant « exclusivement au charbon », laissant la porte ouverte à des projets de reconversion intégrant de la production d’énergie à partir de biomasse.