Charbon : Pyongyang accuse Pékin de jouer le jeu de Washington
Pyongyang a accusé Pékin, son principal allié et protecteur, de « danser sur la petite musique des Etats-Unis » pour avoir cessé ses importations de charbon de Corée du Nord après un nouveau tir de missile nord-coréen.
La relation entre les deux voisins, qui date de la Guerre de Corée, a commencé ces dernières années à se distendre en raison de l’agacement grandissant de la Chine vis-à-vis des programmes nucléaires et balistiques de Pyongyang.
La Chine a annoncé la semaine dernière la suspension de ses importations de charbon de Corée du Nord jusqu’à fin 2017, privant Pyongyang d’une source cruciale de revenus qui lui rapportait plus d’un milliard de dollars par an.
Ce durcissement est intervenu peu après l’essai par Pyongyang de son missile balistique Pukguksong-2, en violation de nombreuses résolutions de l’ONU.
Dans une tribune, l’agence officielle nord-coréenne KCNA a fustigé vendredi la décision de Pékin, sans toutefois mentionner nommément la Chine, se contentant d’évoquer « un pays voisin ».
« Ce pays, qui se veut une grande puissance, danse sur la petite musique des Etats-Unis », indique le texte.
« Il a sans hésitation pris la mesure inhumaine de bloquer totalement le commerce extérieur qui permet l’amélioration des conditions de vie de la population. »
« De justes voix » ont condamné cette décision tandis que « les forces hostiles crient +Bravo+ ».
Ce format d’article est extrêmement inhabituel de la part de KCNA qui ne publie jamais ses propres éditoriaux ou tribunes. L’agence préfère reproduire les textes du Rodong Sinmun, l’organe officiel du Parti des travailleurs de Corée au pouvoir.
Le ton est très proche de celui généralement employé pour dénoncer la politique américaine.
Il était « hautement puéril » de croire que priver la Corée du Nord d’une source de revenus l’amènerait à renoncer à ses programmes nucléaires et balistiques, poursuit KCNA.
En 2016, la Chine avait importé 22,5 millions de tonnes de charbon nord-coréen (une hausse de 15% sur un an), pour un montant total avoisinant 1,19 milliard de dollars, selon les douanes chinoises.
La Corée du Nord a réalisé depuis début 2016 deux essais nucléaires et plus d’une vingtaine d’essais de missiles. Son objectif est de se doter d’un missile intercontinental susceptible de porter le feu nucléaire sur le sol américain.