Zones insulaires : le chèque énergie sera le même qu’en métropole
Les tarifs sociaux de l’énergie ont pris fin au 31/12/2017 pour être remplacés par le chèque énergie. Cette aide sera la même que l’on soit en France métropolitaine ou dans les territoires ultramarins. Explications de Jean Gaubert, médiateur de l’énergie.
Le chèque énergie va remplacer les tarifs sociaux… Pouvez-vous tirer un premier bilan des tests effectués dans quatre départements ?
Les retours de l’expérimentation de 2016 et 2017 font espérer de bons résultats. En effet, le dispositif est bien compris et le taux d’utilisation s’élevait à 79% dans les 4 départements concernés. Il y a eu davantage de bénéficiaires du chèque énergie que des tarifs sociaux l’année précédente. Il faut cependant continuer à informer les consommateurs et les personnes susceptibles d’accompagner les bénéficiaires tels que les travailleurs sociaux. Les bénéficiaires recevront leur chèque en avril.
Qui a droit au chèque énergie ? A quoi sert-il ?
Le chèque énergie est une aide au paiement des dépenses d’énergie, quelle que soit l’énergie de chauffage utilisée : électricité et gaz bien sûr, mais aussi fioul, bois, GPL… Les foyers éligibles sont ceux dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 7 700 euros par unité de consommation.
Quel montant peut-on recevoir ?
Le montant du chèque s’élève en moyenne à 150 euros. Il est compris entre 48 et 227 euros selon le revenu fiscal et la composition du foyer.
Comment en faire la demande ?
Il n’y a aucune démarche à effectuer pour recevoir le chèque énergie. Une fois les bénéficiaires identifiés grâce à leur déclaration de revenu, ils recevront par courrier aux environs du mois d’avril le chèque par courrier, accompagné de son attestation. Ils devront envoyer le chèque au fournisseur choisi, accompagné de la facture ou de l’échéancier, et adresser éventuellement l’attestation aux autres fournisseurs d’énergie pour bénéficier de droits supplémentaire tels que l’interdiction de la réduction de puissance pour l’électricité durant la trêve hivernale, l’absence de frais en cas de rejet de paiement ou la gratuité de la mise en service en électricité et gaz naturel.
La précarité énergétique sévit, statistiquement, plus dans les territoires ultramarins qu’en métropole, où le nombre de personnes vivant dans des situations difficiles augmente. Le chèque énergie est-il applicable en l’état dans les zones insulaires compte tenu d’une forte demande potentielle ?
Le chèque énergie, quel que soit la zone concernée, est mis en place cette année en France. Le calcul de l’attribution du chèque énergie et de son montant est le même pour tous, sur tout le territoire.
Le tarif plancher pour bénéficier du chèque dans ces territoires sera-t-il du coup plus bas ?
Le tarif plancher est identique. Il n’y a pas, comme c’était le cas pour les tarifs sociaux, un plafond différent en Outre-mer.
Comment mieux informer les habitants ultramarins de l’existence du chèque énergie ?
Les habitants ultra marins bénéficiant actuellement des tarifs sociaux ont reçu le même courrier d’information que ceux résidants en métropole leur expliquant la suppression des tarifs sociaux et la mise en place du chèque énergie. Ceux qui recevront le chèque énergie, alors qu’ils ne bénéficient pas des tarifs sociaux, vont recevoir entre le 1er mars et le 31 mai 2018 un courrier explicatif avec le chèque et l’attestation. C’est l’avantage du chèque énergie. Comme il n’y a aucune démarche à effectuer pour le recevoir, les personnes éligibles qui ne sont pas au courant du dispositif ne passeront pas à côté !
Dans les territoires et collectivités d’outre-mer, davantage de personnes sont illettrées. Comment, selon-vous, peut-on les aider ?
Un des retours de l’expérimentation est que dans la phase de généralisation, il est nécessaire de renforcer l’information des bénéficiaires et mieux associer les relais sociaux.
Pour ma part, c’est dans cet esprit que j’ai développé avec mes équipes et l’INC de courtes vidéos explicatives et que nous travaillons à mettre en place des partenariats pour prévenir les organismes et associations qui sont en contact direct avec ce public fragile.
——————
Vidéo chèque énergie : https://vimeo.com/243666344
Fiche chèque énergie : http://energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/Le-cheque-energie