Les chèques énergie exceptionnels de 100 euros commencent à être envoyés
Les chèques énergie exceptionnels de 100 euros destinés à 5,8 millions de ménages modestes en France vont être envoyés à partir de lundi, a annoncé le gouvernement.
Ils « seront reçus par les ménages bénéficiaires d’ici quelques jours et au plus tard avant la fin du mois », indique le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.
Les derniers chèques doivent être postés le 22 décembre et être normalement reçus 2 à 4 jours plus tard.
Ce chèque exceptionnel destiné à ceux qui bénéficient déjà du chèque énergie avait été annoncé à la mi-septembre par le Premier ministre, Jean Castex, afin d’aider les Français à faire face à la flambée des cours de l’énergie.
« Aucune démarche n’est nécessaire pour les bénéficiaires pour recevoir ce chèque », rappelle le ministère.
Les bénéficiaires peuvent l’utiliser pour régler leurs factures (électricité, gaz, fioul, bois…) ou les charges de chauffage dans certains logements. Il peut aussi être utilisé pour régler des dépenses liées à la rénovation énergétique du logement.
Le chèque énergie est un dispositif déjà existant, d’un montant de 150 euros en moyenne, bénéficiant à certains ménages en fonction de leurs revenus fiscaux.
La rallonge de 100 euros avait été annoncée par le gouvernement à l’approche de l’élection présidentielle de l’an prochain, alors que le coût de l’énergie – et le pouvoir d’achat plus généralement – représentent des sujets sensibles.
L’exécutif a depuis annoncé d’autres mesures avec un « bouclier tarifaire » pour geler les tarifs du gaz et limiter la hausse de ceux de l’électricité, ainsi qu’une « indemnité inflation » de 100 euros pour 38 millions de personnes gagnant moins de 2.000 euros par mois.