Chevron, affecté par la chute du prix du baril, passe dans le rouge
La major pétrolière américaine Chevron, affectée par la chute des cours du brut et de ses marges depuis le début de la pandémie, a essuyé une perte nette de 207 millions de dollars au troisième trimestre.
Elle avait gagné 2,6 milliards de dollars sur la même période l’an dernier.
« L’économie mondiale continue de fonctionner en deçà des niveaux d’avant la pandémie, ce qui a un impact sur la demande de nos produits qui sont étroitement liés à l’activité économique », a souligné le PDG du groupe, Michael Wirth, cité dans un communiqué.
La consommation d’or noir a de fait nettement reculé depuis la propagation du Covid-19 à grande échelle du nouveau coronavirus et des mesures de restriction qui l’ont accompagnée. Les transports par route et par avion ont beaucoup diminué et nombre d’entreprises ont, au moins temporairement, ralenti leur activité.
Le prix du baril de pétrole coté à New York a évolué aux alentours de 41 dollars en moyenne entre juillet et septembre, contre 56 dollars sur la même période en 2019, et les marges sur les produits raffinés ont beaucoup baissé.
Résultat: le chiffre d’affaires de Chevron a plongé de 32% à 24,5 milliards de dollars au troisième trimestre.
Le groupe a extrait en moyenne 2,83 millions de barils par jour dans le monde sur la période, une réduction de 7% sur un an.
La société est toutefois parvenue à dégager un bénéfice ajusté par action et hors éléments exceptionnels, mesure préférée des investisseurs, de 11 cents là où les analystes s’attendaient à une perte de 27 cents.
« Nous restons concentrés sur ce que nous pouvons contrôler – la sécurité de nos opérations, la discipline du capital et la gestion des coûts », a souligné M. Wirth.
« Par rapport au troisième trimestre de l’année dernière, les dépenses d’investissement organiques et les dépenses d’exploitation ont baissé respectivement de 48% et 12% », a-t-il relevé.
jum/etr