Chevron se développe dans le GNL
Le numéro deux américain du pétrole Chevron va lancer un projet de 21,5 milliards d’euros dans le gaz naturel liquéfié (GNL) à Wheatstone, dans l’ouest de l’Australie.
Jusqu’à présent, Chevron s’était peu développé dans le gaz naturel liquéfié en comparaison avec ses rivaux Shell, Total, ExxonMobil, BP et BG, notamment. Cette situation devrait changer avec le projet Wheatstone, deuxième opération de GNL à l’exportation dans le pays.
Ce site devrait produire 8,9 millions de tonnes de GNL par an, dans un premier temps pour ensuite passer à 25 millions de tonnes. La mise en oeuvre du projet est prévue pour 2016.
Chevron et ses partenaires vont construire un ensemble d’infrastructures pour exploiter un gisement situé à 225 kilomètres au large des côtes, dans l’ouest du pays. Une gigantesque plate-forme sera construite pour extraire le gaz, des gazoducs sous-marins pour l’acheminer à terre, deux usines pour le refroidir et le liquéfier, ainsi qu’un port pour exporter ce gaz.
Ce chantier va coûter 21,5 milliards d’euros. Chevron en prendra à sa charge 74 %, le reste revenant à Apache, Kuwait Foreign Petroleum Exploration Company et Shell.