Le Chili produit ses premiers litres d’essence de synthèse
Les premiers litres d’une essence synthétique obtenue en combinant de l’hydrogène vert avec du dioxyde de carbone capturé dans l’atmosphère ont été produits mardi au Chili dans une usine présentée comme unique au monde, ont annoncé les autorités chiliennes.
« C’est un événement historique. Le combustible neutre en carbone est produit ici (…) Aucune autre usine au monde ne peut le faire aujourd’hui », a assuré le ministre chilien de l’Economie, Nicolas Grau.
Le ministre de l’Energie, Diego Pardow, et des dirigeants des sociétés HIF Global, Porsche, Enel Green Power et Siemens Energy ont également participé à la cérémonie de démarrage de la première usine d' »éco-carburant » à base d’hydrogène.
Les premiers litres de ce carburant, produits dans une usine de Punta Arenas (environ 2.200 km au sud de Santiago) ont été versés dans le réservoir d’une Porsche 911 Carrera.
« Cette usine va, à partir du vent, de l’eau, du captage du carbone, produire du carburant, un carburant totalement neutre en carbone. Nous sommes très fiers du leadership du Chili dans ce domaine », a ajouté M. Grau.
Ce « e-carburant » est obtenu en mélangeant de l’hydrogène vert et du dioxyde de carbone (CO2).
Le premier est obtenu à partir de l’eau par un processus d’électrolyse (séparation de l’hydrogène et de l’oxygène). Dans ce cas, l’électricité utilisée est produite par des éoliennes, grâce aux vents forts qui soufflent en permanence en Patagonie chilienne.
Le CO2 est capté dans l’environnement par filtrage. La combinaison des deux, par un processus de synthèse, génère du méthanol, à partir duquel on obtient de l’essence qui peut être utilisée dans n’importe quel véhicule.
La construction de l’usine a commencé en septembre 2021 et la commercialisation du e-carburant devrait commencer en mars 2023.
L’objectif de l’entreprise chilienne HIF, à l’origine du projet, est de disposer de six usines dans le monde d’ici dix ans, pour approvisionner cinq millions de voitures et de retirer douze millions de tonnes de CO2 de l’atmosphère par an.
COMMENTAIRES
Pour alimenter une Porsche 911 !!! Faut Vraiment être Sado-Maso : de Jolis signes 9-11 ou 11 Septembre et Porsche, véhicule ô combien économe !!!
Donc maintenant Porsche va communiquer que rouler en Porsche est écolo car ils font quelques Litres de Carburant de Synthèse à l’autre bout du monde (en ACV à ce jour, ces carburants doivent être un désastre !!!)…
Plus la Banane est grosse plus c’est Bon diront certains !!! Et les peaux de banane les ânes en raffolent (au sens propre et figuré) …
Merci à l’AFP pour ce Scoop !!! Les Allemands font de plus en plus forts…
Franchement, je plains mes gosses…
A combien le litre ? Neutre en carbone, certes, mais avec l’énergie éolienne utilisée pour ce résultat l’électricité produite utilisée avec un moteur électrique est bien plus efficace que de finir dans un moteur thermique au rendement déplorable, avec un bilan carbone tout aussi neutre.
@ »Père Vert » Serge,
Petit Rappel de Physique : « AUCUNE ENERGIE n’est Neutre en CARBONE !!! ». Par contre certes il y a des facteurs 100 entre diverses sources…
L’éolien n’est pas Neutre en Carbone mais faiblement carboné comparé au Charbon et au GAZ !!! (facteur 10 à 25 !)
Nota : Notre Vessie « éclairante » n’en rate pas Une pour propager ses sécrétions de « Père Vert » sur tout ce qui bouge !!!
Éternel Rochain.
La différence est qu’on sait stocker le carburant, et que ce n’est pas demain la veille qu’on va savoir stocker correctement l’électricité.
@Hervé Guéret,
Si on se donnait la peine de réévaluer le potentiel des STEP avec le cout actuel du GAZ (sur une moyenne glissante de 24 mois) on pourrait être étonné de l’intérêt de capacités de Stockage… Un nouveau scénario électrique pour la France – https://www.voix-du-nucleaire.org/le-scenario-terrawater-des-voix-est-disponible/
Pour Info, il y a des concepts de Projets de STEP Marines au Chili pas déconnants sur toute la ligne mais cher en CAPEX… (Sachant qu’au Nord du Chili, ils ont et auront du PV qui produira vraiment pour pas cher du tout et efficacement à l’année…)
Que Porsche fasse n’importe quoi pour se dire motivé par le verdissement est compréhensible, mais que le gouvernement chilien soit enthousiaste témoigne de le nullité des politiques sur ces questions, la bas comme ici. Les procédés GTL gas to liquid, Fischer Tropsch et similaires sont connus depuis un siècle et coûteux. Tirer le CO2 de l’atmosphère qui n’en contient que 0.04% est hors de prix, faire de l’hydrogène par électrolyse consomme environ 50 kwh par kg de H2. Ce genre de fabrication ressemble à un gaspillage pur et simple d’énergie mais elle a aussi comme clients les compagnies aériennes qui veulent nous faire croire que l’on peut voler « vert », ce qui est faux.
je doute de la compétence de . Moulard pour dire qu’il est impossible de voler vert…. en fait je ne doute pas du contraire.
Ce que je veux bien croire c’est qu’il est impossible de voler vert économiquement. Le carburant vert existe bien, mais à quel prix ? Et pourquoi pas si vous êtes pret à payer votre billet d’avion 5 oun 6 fois plus cher qu’aujourd’hui ? Pour ma part j’y renonce.
@ »Père Vert » Serge,
Et les trainées laissées par les avions, c’est sans impact !? (pas complètement… même pour certains loin d’être anodin vu le traffic aérien…)
Sans parler des matériaux nécessaires pour faire les avions en quantité industrielle…
Voler « Vert », c’est encore une escroquerie intellectuelle !!! (un peu comme le Greenwashing ambiant avec des trajectoires de GES de pire en pire d’années en années…). Le « Père vert » a l’air de tenir à ses idées vertes et fumeuses !!!
Voler en émettant nettement moins, c’est possible, mais cela ne sera jamais sans impact… – https://www.youtube.com/watch?v=vQdjwhoKviE – Pour plus d’information une interview d’un ingénieur engagé de « Supaéro décarbo » qui « casse » pas mal de mythes sur l’aérien et son avenir (avec de vrais Ordres de Grandeur étudiés !)…