Chimie: Metex va construire une usine en Moselle
Le laboratoire français Metabolic Explorer (Metex), spécialiste de la biochimie, a annoncé lundi un projet d’usine en Moselle en partenariat avec une filiale du pétrolier Total, assurant que le projet permettrait la création d’au moins une quarantaine d’emplois.
« Le site retenu est celui de la plateforme chimique de Carling Saint-Avold en Moselle », a précisé le groupe dans un communiqué.
Metex a précisé que ce projet s’inscrivait dans le cadre d’une convention avec une filiale de Total, spécialisée dans le développement régional, sans donner beaucoup de détails sur cet accord si ce n’est que son partenaire s’engageait à « mobiliser toutes les parties prenantes ».
« La construction de cette usine constitue la première priorité de Metex pour la mise en oeuvre de sa nouvelle stratégie présentée en mai dernier », a ajouté le groupe, qui met au point des procédés pour obtenir à partir de végétaux des composés chimiques industriels.
Le groupe avait à l’époque dit prévoir la construction d’une unité de production afin de produire et commercialiser en propre deux de ses composés, l’acide butyrique et le PDO.
L’acide butyrique est un composé utilisé pour la fabrication de fragrances et d’additifs alimentaires pour animaux tandis que le PDO entre dans la composition de produits cosmétiques, d’hygiène, de résines ou de fibres textiles.
D’une capacité de 24 kilotonnes, la future usine doit être réalisée en deux phases, la première « impliquant la création de 43 emplois » selon Metex.
Le groupe, qui est revenu en 2016 dans le vert après plusieurs années de pertes, a précisé qu’il allait confier au parapétrolier Technip les études préalables à la construction du site.
jdy/gbh/spi