Chimie « verte »: Versalis (Eni) monte à 100% de Novamont
La société chimique Versalis, filiale du géant italien des hydrocarbures Eni, a annoncé vendredi avoir signé un accord pour acquérir le groupe italien Novamont, spécialisé dans les produits bioplastiques issus de la biochimie.
Versalis, qui détient déjà 36% de Novamont, compte acquérir la part de 64% détenue par Mater-Bi, société contrôlée par les fonds d’investissement Investitori Associati et NB Renaissance, indique Eni dans un communiqué, sans préciser le montant de la transaction.
Cette acquisition, qui permet à la filiale d’Eni de monter à 100% du capital de Novamont, « contribuera de manière importante à la décarbonation du portefeuille de produits » de Versalis, souligne le groupe.
Novamont est un acteur de premier plan dans le secteur de la bioéconomie circulaire, spécialisé dans les bioplastiques et produits biochimiques biodégradables.
Versalis se présente comme la plus grande entreprise chimique italienne, dont « la stratégie repose sur la spécialisation de son portefeuille de produits, y compris dans la chimie des énergies renouvelables ».
Sa maison mère Eni a commencé à équilibrer ses opérations avec le développement accru d’activités d’énergies renouvelables.
Dans son plan stratégique 2023-2026, Eni a confirmé son objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 35% d’ici 2030 par rapport à 2018 et de 80% jusqu’à 2040, avant d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.