La Chine accélère sur les centrales au charbon, selon Greenpeace
La Chine a approuvé au premier trimestre 2023 un bond de nouvelles capacités de production d’électricité à partir de charbon, compliquant sa promesse de réduire ses émissions dues aux combustibles fossiles, a regretté lundi l’ONG Greenpeace.
Le pays est, en valeur absolue et au regard de sa population (1,4 milliard d’habitants), le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, tels que le dioxyde de carbone (CO2).
Les engagements de la Chine en matière d’émissions sont donc considérés comme essentiels pour limiter l’augmentation de la température mondiale.
Mais au cours du premier trimestre, les autorités provinciales chinoises ont approuvé la construction de centrales au charbon représentant des capacités d’au moins 20,45 gigawatts (GW), selon l’organisation environnementale Greenpeace.
C’est plus du double des 8,63 GW enregistrés durant la même période de l’an passé, et davantage que les 18,55 GW qui ont reçu le feu vert des autorités pour l’ensemble de 2021.
Cette hausse alimente les craintes que la Chine ne revienne sur les objectifs qu’elle s’est fixés: atteindre un pic d’émissions entre 2026 et 2030 et la neutralité carbone d’ici 2060.
L’année dernière, la Chine a produit près de 60% de son électricité grâce au charbon.
L’augmentation du nombre de centrales au charbon « risque de provoquer des catastrophes climatiques » et « de nous enfermer dans une voie à forte teneur en carbone », déplore Xie Wenwen, un responsable de Greenpeace.
Selon une étude publiée en février par le Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA), un institut de recherche basé en Finlande, la Chine a approuvé l’an passé sa plus grande vague de création de centrales électriques au charbon depuis 2015.
Une partie des nouveaux projets validés au premier trimestre 2023 l’ont été dans des provinces ayant souffert de pénuries d’électricité l’an passé suite à des vagues de chaleur record, qui avaient réduit la production d’énergie hydroélectrique, d’après Greenpeace.
L’ONG met ainsi en garde contre un cercle vicieux: faire tourner des centrales au charbon, notamment pour alimenter les climatiseurs en été, produit davantage d’émissions qui vont à leur tour accélérer le changement climatique et produire des vagues de sécheresse.
La Chine est par ailleurs le premier producteur mondial d’énergie renouvelable.
Selon les estimations de l’Administration nationale de l’énergie, l’éolien, le solaire, l’hydraulique et le nucléaire devraient couvrir un tiers de la demande d’électricité d’ici 2025, contre 28,8% en 2020.
COMMENTAIRES
On peut blâmer les Chinois mais ceux-ci ferment aussi beaucoup de vieilles centrales à Charbon, ils construisent aussi un système électrique avec beaucoup de Nucléaire en Construction, beaucoup de PV (à rappeler qu’une part notable du pays est en zone Tropical ou subtropical, zone om le PV marche bien et en phase avec les besoins), beaucoup d’éolien et beaucoup d’hydraulique !!!
Sur les 150 dernières années et par individu moyen, la Chine est loin derrière l’Allemagne ou le Royaume-Uni en terme d’émissions de GES…
Vu la politique Anti-Nucléaire des Allemands, le charbon redécolle en Europe (et pas pour quelques années mais plutôt quelques décennies – Hélas !!!) et en France on a redémarré St-Avold l’hiver dernier …
Malgré les difficultés d’accés au gaz fossile, moins emetteur que le charbon, et malgé les calomnies des nucléophiles du passé, le charbon ne redémarre pas en Europe il a seulement stagné le temps que l’Europe trouve et fiabilise une source alternative avec le gaz de schiste venu d’Amérique moins « propre » que le fossile Russe d’accés plus facile. Cela est même plus vrai pour l’Alleamgne que pour la France qui a elle, effectivement réouvert la centrale de St Avold.
Pour l’électricité, c’est à dure que ce dont parlent les nucléophiles, cette reprise du charbon est même fausse au niveau mondial car le charbon représentait 36;5% de la production d’électricité mondiale en 2021 contre 35;7% en 2022
Le charbon a tout de même redémarré en Europe, d’après le CITEPA. A savoir si ce n’est que provisoire ou si cela va se prolonger ? https://www.citepa.org/fr/2023_01_a08/
@ »Père Vert » Serge,
Vous avez Bien Raison, le charbon ne redémarre pas en Europe !!! Car il ne s’est JAMAIS arrêté en Europe (sauf presque en France et aussi au Portugal et en Angleterre…).
Par contre clairement il accélère à nouveau dans certains pays, malgré le développement massif des ENRi…
Vous auriez pu ajouter que le charbon russe, qui approvisionnait largement l’Europe, est aussi boycotté donc le charbon colombien (pas blanc comme une Colombe, ni Bien sous tout rapport) a à nouveau une Grosse Cote en Europe (et cela doit être pareil pour le Charbon US !!!)…
@ »Père Vert » Serge,
Pas sur qu’un seul lecteur de ce site ne voit de son vivant l’arrêt du charbon dans la génération électrique Allemande !!! Vous ne devriez pas avoir cette « chance » non plus Pépère Serge !!! Black LOL ! (moi pareil !)
Les Allemands et les idées sombres et absurdes c’est une longue Histoire par intermittence, certes !!! (une fois lancé ils ont toujours un mal fou à faire marche-arrière… par contre en marche avant ils sont capables de passer des rapports de vitesse fous…
Bonjour,
Peu importe les déclarations et les bonnes intentions, le monde va consommer toute l’énergie fossile tant qu’il y en a. Toutes les statistiques le confirme.
Bien probable.
Et le problème provient du fait que chaque pays bénéficie en totalité des bienfaits que produit une bonne vieille centrale au charbon, mais que les inconvénients directs sont réduits.
Et voir Greenpeace se lamenter d’un phénomène auquel sa propagande antinucléaire absurde a largement contribué est pour le moins risible, si tant est qu’on puisse utiliser ce terme à propos d’un sujet aussi grave…