Chine : Alstom signe un accord de coopération avec DEC
L’industriel français Alstom a annoncé, jeudi 11 juillet, la signature d’un accord de coopération dans le secteur nucléaire chinois, en plein essor actuellement, avec le conglomérat public Dongfang Electric Corporation (DEC).
Cette coopération, qui va permettre au groupe tricolore de renforcer sa position en Chine, prévoit la fourniture de turbines et d’alternateurs à destination des réacteurs d’eau pressurisée de troisième génération AP 1000 (Toshiba-Westinghouse). L’accord marque aussi le lancement des ailettes terminales LP 69 Arabelle de dernière génération sur le marché chinois.
Si les détails financiers de l’opération n’ont pas été révélés, Alstom a indiqué que le premier contrat issu de cet accord devrait être prochainement signé.
Alstom, spécialiste des infrastructures d’énergie et de transport, a déjà fourni, en étroite collaboration avec DEC, plus de la moitié des turbines et alternateurs actuellement en fonctionnement en Chine. Alors que de nombreux pays européens se désengagent progressivement du nucléaire, la République asiatique se lance à nouveau dans la construction de centrales nucléaires, et s’engage notamment dans « la technologie nucléaire de troisième génération« .
La société publique DEC, gérée par le Conseil des affaires de l’État de la République populaire de Chine, est présente dans la plupart des secteurs énergétiques : elle développe, fabrique et commercialise de nombreux équipements à destination de centrales hydrauliques, thermiques, nucléaires, éoliennes…