Chris Froome : la centrale électrique de demain ?
C’est par le biais d’une contribution décalée du site Slate que le coureur de Sky s’est vu quelque peu moqué pour ses capacités hors normes… de développement de puissance électrique ! Chris Froome, actuel leader du tour de France, impose son rythme et sa puissance, déposant littéralement la concurrence, et ravivant par la même les sempiternels fantômes du cyclisme professionnel.
171 ampoules LED, 8 Playstations 4 branchées simultanément ou encore plus insolite : 86 vibromasseurs branchés en même temps. Voilà ce que pourrait faire fonctionner le maillot jaune du tour de France Chris Froome si on se rapporte à l’article du site Slate, mettant en avant les capacités hors normes du coureur de Sky de façon plutôt ironique.
Une donnée enregistrée sur une étape du tour de France 2013 a servi de base à ces comparaisons osées, : lors de l’ascension du mont Ventoux, Chris Froome est passé de 19 à 31 km/h en l’espace de cinq secondes. Des données piratées ont permis de faire le calcul de la puissance développée par le coureur : 1028 watts. De quoi donner des idées en période de transition énergétique.
Ces performances inédites viennent cependant soulever les interrogations, voire les soupçons. En effet, on ne compte plus les accusations de dopages lancées à la volée aux coureurs par les spectateurs du tour. Pourtant aucun contrôle positif n’est venu étayer les accusations essentiellement ciblées à l’encontre des coureurs de l’équipe Sky. Les plus sceptiques se tournent alors vers le dopage mécanique.
La « fraude technologique » a en effet le vent en poupe. Plus discrets que le vélo solaire de Jesper Frausig, les vélos électriques existeraient bel et bien dans le milieu du cyclisme grâce à l’emploi de micro-moteurs. Les soupçons sur d’éventuels vélos motorisés se font de plus en plus pesants sur le tour, et si les profanes de la discipline se posent des questions, ce ne sont pas les commentaires des spécialistes qui vont les rassurer.
Cédric Vasseur, ancien maillot jaune, n’a d’ailleurs pas biaisé sur les étonnantes capacités de Froome : « On a l’impression qu’il (Froome) est en difficulté et que, subitement, il s’envole. Les vélos n’ont pas été contrôlés par l’UCI (Union cycliste internationale, ndlr) à la fin de cette étape, ce que je trouve regrettable. »[étape de la Pierre-Saint-Martin, NDLR] .
En attendant, les révélations de Slate redonnent le sourire alors que le climat est souvent tendu que ce soit dans les domaines de l’énergie ou du cyclisme.
Crédit photo : Thortuck