Chypre vers l’auto-suffisance en énergie ?
Selon le président chypriote Demetris Christofias, Chypre pourrait devenir auto-suffisant en énergie grâce à un gisement gazier se trouvant dans les eaux territoriales chypriotes et faisant actuellement l’objet d’un test de prospection.
La compagnie américaine Noble Energy, actuellement en train d’explorer ce gisement, estime qu’il pourrait contenir 200 milliards de m3 de gaz.
« La découverte de gaz naturel dans la zone économique exclusive de notre pays fait naître un grand potentiel pour Chypre et son peuple, que, par prudence et dans un esprit de collectivité, nous emploierons au service de l’intérêt public », s’enthousiasme le président chypriote. « De nouvelles perspectives économiques favorables se sont ouvertes pour l’avenir du pays ».
De son côté, la’entreprise américaine a évoque des découvertes « significatives ».
Cependant, la Turquie conteste toujours la capacité juridique de Chypre à prospecter des hydrocarbures et a fait savoir qu’elle comptait prospecter elle-même au large de Chypre.
« Nous appelons la Turquie à faire montre d’un esprit de paix et de réconciliation et à s’abstenir de tout acte aventureux ou de toute provocation qui occasionnerait des problèmes dans les discussions (de paix) ainsi que des tensions en Méditerranée orientale », a prévenu Demetris Christofias.