Climat: Borne présente ce lundi son plan pour accélérer la baisse des émissions de la France
La Première ministre Elisabeth Borne doit dévoiler lundi son plan d’actions pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France, et demander « à tout le monde de faire sa part », des particuliers aux gros pollueurs.
Matignon a indiqué samedi que la cheffe du gouvernement allait présider lundi une réunion de travail du Conseil national de la transition écologique, une instance de dialogue réunissant ONG, syndicats, patronat, parlementaires…
« L’objectif (…) sera de faire un point d’étape sur l’avancement de la planification écologique, dont la Première ministre est en charge ».
Plus précisément, selon une source à Matignon, Mme Borne présentera le « plan d’actions » du gouvernement pour réduire les émissions secteur par secteur (industrie, transport, bâtiments, agriculture, énergie, déchets).
Covoiturage, électrification des véhicules, remplacement des chaudières au fioul… La France, qui a émis 408 millions de tonnes équivalent C02 l’an dernier, entend atteindre 270 millions en 2030.
Le gouvernement cherche une forme d' »équité » quant aux efforts à fournir.
« Les petits font un peu, les gros font beaucoup et tout le monde fait sa part », a précisé la source à Matignon.
COMMENTAIRES
Je fais ma part votre Excellence. Le montant de ma retraite ne me permet plus de manger de la viande, ni de voyager. De même je me chauffe à 19°, non pas pour vos (beaux’) yeux mais pour pouvoir manger et m’habiller chez le fripier.
Bonjour,
Pour ceux qui ont suivi les auditions de l’Assemblée Nationale à propos de la souveraineté de la France en matière d’énergie, il est difficile de faire confiance à notre première Ministre pour l’objet de cet article.
Entre autre, elle préconise que la France « marche sur deux jambes: une pilotable, l’autre renouvelable » ! Ceux qui comprennent les courbes en temps réel de RTE de la production d’électricité en France et en Europe , il faudra souvent marcher à cloche pied car la production pilotable est très souvent proche de zéro malgré les investissements dans ces domaines…. ….. …. Les EnRi sont donc des investissements en double …
La voie et toute tracée comme pour le reste du monde : Convertir tout de suite les sources d’énergie emettrices de CO2 par des sources électriques ! Donc vite, tres vite besucoup plus de production d’électricité, et pour cela des renouvelables, les seuls capables de produire rapidement les quantités souhaitées, n’importe quel parc éolien ou solaire produisant moins de deux ans après la pose de la premiere pierre ! Aucun autre système n’est capable d’une telle réactivité. Et pourquoi trainer, de toutes les façons c’est aussi les seules sources d’énergie éternelles et illimitées qui ne volent rien à la planète, c’est-à-dire, pouvant lui restituer après usage ce qui lui a été emprunté ?
@Rochain
« N’importe quel parc solaire ou éolien produisant … » Mais qui produit au gré des caprices du temps, et pas toujours en cas de besoin ! https://app.electricitymaps.com/zone/FR
Et qu’est-ce que cela changera pour le climat ? Les émissions de la France sont négligeables au regard des émissions mondiales, faut-il le préciser.(autour de 1 %) Il faudrait mieux miser sur des aides et des transferts de technologies massifs pour les pays Asiatiques. Voir avis d’un membre du GIEC : https://www.lepoint.fr/environnement/climat-francois-gemenne-il-ne-faut-plus-crier-au-feu-mais-eteindre-l-incendie-02-11-2022-2496149_1927.php
Cochelin: « Les émissions de la France sont négligeables au regard des émissions mondiales »
Non, c’est un sophisme. Elles sont dans la moyenne, avec une population française qui représente environ 1% de la population mondiale pour des émissions de 1% des émissions de GES mondiales.
Et encore, si l’on tient compte du bilan carbone complet, avec toutes les importations de Chine, la France est sans doute au-dessus de la moyenne, malgré son parc nucléaire.
Et si l’on veut imposer quelque chose aux autres, ou du moins essayer de servir d’exemple, il faut commencer par l’accomplir soi-même…
Mais il y a des façons plus efficaces. Voir l’article du point. Quant à donner l’exemple, l’histoire passée prouve que c’est une illusion. Un exemple, celui des J.O. de Pékin n’ont rien donné sur l’avancée démocatique de la Chine. Au contraire.
L’article du Point que vous mentionnez est réservé aux abonnés.
Une politicienne lambda qui ne maitrise que la langue de bois.
Vu le niveau de son audition devant le Sénat, on ne dirait pas qu’elle soit passée par l’Ecole Polytechnique.
Même le jeune président de la commission se permet de la vanner tellement son argumentation est faible: « Pas besoin de sortir de Polytechnique pour comprendre ça »
Encore en perspective des dépenses extravagantes et des enquiquinements à n’en plus finir pour le citoyen ordinaire avec au final un résultat dérisoire sur les rejets de GES. Pendant ce temps là, les hôpitaux et la médecine en général se rapprochent de la situation dans les pays sous développés (trois mois d’attente pour un RV d’otorhino…). Sans parler de la situation catastrophique de l’enseignement avec un ministre qui ne voit rien de plus urgent à faire que d’instituer des « cours » (en fait de l’endoctrinement) sur le genre ou de mieux faire prendre en compte la « mixité » (en fait accentuation ou institution là où il n’y est pas encore du nivellement par le bas). Lâcheté et déni des réalités sont les deux mamelles de la France actuelle.
Je cite ds le texte
« Matignon a indiqué samedi que la cheffe du gouvernement allait présider lundi une réunion de travail du Conseil national de la transition écologique, une instance de dialogue réunissant ONG, syndicats, patronat, parlementaires »…
Encore de la com à la gomme pour faire le buzz et tenter de remettre en scelle cette polytechnicienne dont on se demande comment elle a pu obtenir ce prestigieux diplôme tellement ses arguties constatés sont nulles
Avec une si piètre 1ère ministresse qui ne brille pas par son intelligence, la France, ne peut être qu’un CONTRE exemple « in fine » en la matière. Comme pour les retraites, tournons la page de ces gesticulations et de cet épiphénomène .