Climat : la COP25 se tiendra au Chili
La 25e conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP25) aura lieu à la fin de l’année 2019 au Chili, ont décidé vendredi les Etats réunis à la COP24 à Katowice.
Le Chili remplace ainsi le Brésil, qui en novembre a annoncé qu’il renonçait à accueillir l’événement, officiellement en raison de « restrictions budgétaires », après avoir élu un président élu d’extrême droite climato-sceptique notoire.
Le Costa Rica de son côté organisera la « pré-COP », la réunion ministérielle préparatoire qui se tient quelques semaines avant.
La ministre chilienne de l’Environnement Carolina Schmidt s’est félicitée vendredi de cette décision, qui permettra à la COP25 de se tenir comme prévu en Amérique latine – les grandes régions du monde assumant chacune à tour de rôle l’organisation des COP.
Les représentants de quelque 200 pays sont réunis depuis deux semaines en Pologne, pour définir les règles d’application de l’accord de Paris contre le réchauffement planétaire. Les négociations se poursuivaient dans la nuit de vendredi à samedi, au-delà du temps originellement imparti.