Climat : des investisseurs appellent les constructeurs automobiles à s’engager davantage
A seulement quelques semaines du prochain sommet climatique (COP22) organisé au mois de novembre à Marrakech, plusieurs organisations d’investisseurs internationaux sont montées au créneau mardi pour interpeller les acteurs du secteur automobile, responsable selon elles, d’une large part des émissions de gaz à effet de serre. Elles leur demandent entre autres, de s’engager davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique en adaptant leurs modèles économiques aux grands changements énergétiques à venir.
Plusieurs organisations d’investisseurs internationaux comme l’IIGCC (Groupe des investisseurs institutionnels sur le changement climatique), dont les 128 membres disent gérer plus de 13.000 milliards d’euros d’actifs, ou le Réseau d’investisseurs sur le risque climatique (INCR) dont les membres représenteraient plus de 14.000 milliards d’euros, ont envoyé cette semaine un message de rappel aux constructeurs automobiles.
« Pour rester compétitives à long terme, les entreprises automobiles doivent développer des modèles commerciaux plus résistants qui s’adaptent aux problématiques du changement climatique et à des règles environnementales plus strictes« , ont indiqué ces réseaux d’investisseurs dans un communiqué. Ils invitent en effet les constructeurs automobiles à définir de véritables stratégies pour répondre aux défis posés par le changement climatique, comme le développement de véhicules électriques ou à faibles émissions, et insistent sur le besoin de transparence en écho au scandale du « dieselgate » de Volkswagen.
A lire également : Les Français de plus en plus séduits par les voitures écologiques
« Pour faire en sorte que nos investissements restent fructueux à long terme pour nos clients, les investisseurs doivent s’assurer que chaque investissement est prêt à faire face aux défis représentés par le changement climatique, mais aussi que des mesures fortes sont prises pour la transition énergétique« , ajoute-t-ils. Ces investisseurs rappellent enfin que l’industrie automobile a un rôle déterminant à jouer pour réduire les émissions, puisqu’elle représente la moitié des émissions du secteur du transport, lui-même responsable de près du quart des émissions liées aux énergies.
A lire également : Les investisseurs internationaux appellent le G20 à accélérer la transition énergétique
Crédits photo : Joe Dunckley