Climat: Kerry salue les efforts du Mexique
L’envoyé spécial américain pour le climat, John Kerry, a salué les efforts du Mexique dans la lutte contre le réchauffement climatique, en présence du président Andres Manuel Lopez Obrador critiqué chez lui pour ses projets de réforme du secteur de l’énergie.
« Nous devons tous nous intéresser à ce que Lopez Obrador est en train de faire », a déclaré M. Kerry en visitant avec le président mexicain un programme de reforestation à Palenque, dans l’Etat du Chiapas (sud).
Un million d’hectares d’arbres ont été replantés dans le cadre de ce programme « Sembrando Vida » (« Semer la vie »), d’après le gouvernement mexicain.
Ce programme s’intéresse « aux personnes, à leur vie, à leur travail, à la possibilité de rester sur son lieu de vie », a ajouté M. Kerry.
D’après le président mexicain, « Sembrando vida », répliqué au Salvador et au Honduras, permet également de contenir l’émigration vers les Etats-Unis à travers le Mexique.
« J’espère que nous pourrons travailler ensemble aussi intensément que possible », a conclu M. Kerry, avant de s’envoler pour Londres, à moins de deux semaines de la Cop 26 qui commence le 31 octobre à Glasgow.
Au Mexique, M. Lopez Obrador défend une réforme du secteur de l’énergie qui suscite de nombreuses controverses politiques, financières et environnementales.
Ses opposants l’accusent de tourner le dos aux énergies renouvelables.
M. Lopez Obrador affirme au contraire qu’il souhaite moderniser les centrales hydro-électriques de l’entreprise d’Etat Commission fédérale d’électricité (CFE).