Climat : les territoires lancent « l’appel de Bordeaux »
A quelques mois de la conférence de Paris sur le climat, les villes et les régions de France se sont réunies à Bordeaux lors des Assises de l’énergie des collectivités territoriales, en présence de la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal. Ces assises ont été l’occasion de rappeler l’urgence de la situation environnementale et de lancer un appel en faveur de la lutte contre le changement climatique. Parmi les signataires de ce qu’on pourrait nommer « l’appel de Bordeaux », des maires de grandes villes mais aussi des représentants d’associations de collectivités.
Les Assises de l’énergie des collectivités territoriales se sont déroulées à Bordeaux la semaine dernière, à quelques mois de la conférence internationale sur le Climat qui se tiendra à Paris à la fin de l’année 2015. La ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Ségolène Royal, était présente à ces Assises.
Ces dernières, sur le thème « Transition énergétique : tous concernés, faisons-la ensemble », ont été l’occasion pour les territoires présents de rappeler leur engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique en soulignant « l’urgence du défi » qu’il engendre pour les acteurs à toutes les échelles.
Pour prouver cette volonté d’investissement en faveur de l’environnement les représentants des territoires ont signé un « appel de Bordeaux », qui les engage à « consolider » le travail déjà entamé pour réduire la pollution et lutter contre le réchauffement climatique. L’appel insiste également sur le rôle central et moteur des territoires pour mobiliser les acteurs et soutenir de nombreux projets.
Parmi les élus présents et signataires du texte de clôture de ces Assises de l’énergie des collectivités territoriales, des maires de grandes villes (Bordeaux, Paris, Nantes…) ou d’intercommunalités (communauté urbaine de Dunkerque par exemple), mais aussi des représentants d’associations de collectivités comme l’AMF (association des maires de France), l’ADCF (l’association des communautés de France), ou l’ARF (association des régions de France), entre autres. Des membres de l’ADEME ou du GIEC étaient également présents. Au total plus de 2000 personnes étaient présentes.
Dans les prochaines années, ces Assises devraient se dérouler alternativement à Bordeaux ou Dunkerque, en tant que territoires organisateurs.
Crédit photo : Medef
COMMENTAIRES
Une belle brochette de … CENSURE!