Climat: « on ne peut pas arrêter » la lutte contre le réchauffement (Guterres)
« On ne peut pas arrêter » la lutte contre le réchauffement climatique, a prévenu vendredi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, appelant tous les pays à « rester engagés » dans les accords de Paris malgré l’annonce par Donald Trump de la sortie des Etats-Unis.
« Le changement climatique est indéniable et constitue l’une des plus fortes menaces au monde actuellement et pour le futur de notre planète. Et d’un autre côté, on ne peut pas arrêter l’action concernant le climat et j’appelle les pays du monde entier à garder le cap, à rester engagés dans les accords de Paris au profit de nous tous », a déclaré M. Guterres à des journalistes en marge du Forum international de Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie).
« Concernant la société américaine, je suis profondément convaincu que les Etats, les villes, la communauté d’affaires, la société civile resteront engagés et parieront sur l’économie verte parce ce que c’est l’économie du futur », a-t-il ajouté.
« Ceux qui parieront sur les accords de Paris, sur l’économie verte seront ceux qui auront un rôle prépondérant dans l’économie du 21e siècle », a-t-il conclu.