Climat: le chef de l’ONU se dit « déçu » par la COP 25, regrette une « occasion ratée »
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est dit « déçu » dimanche par la COP 25, regrettant « une importante occasion ratée » après l’adoption par la conférence d’un accord a minima sur le climat.
« La communauté internationale a perdu une occasion importante de faire preuve d’une ambition plus grande, en matière d’atténuation, d’adaptation et de financement face à la crise climatique », a-t-il déploré dans un communiqué. « Nous ne devons pas abandonner », a-t-il ajouté.
Réunie à Madrid, la COP25 a souligné dimanche lors de sa séance de clôture le « besoin urgent » d’agir contre le réchauffement, mais sans parvenir à un accord sur des points essentiels pour répondre à l’urgence climatique et aux appels pressants des militants écologistes.
Le chef de l’ONU a assuré de sa détermination « à travailler pour que 2020 soit l’année où tous les pays s’engagent à faire ce que la science nous dit être nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et une augmentation de la température ne dépassant pas 1,5 degré ».
COMMENTAIRES
Comme d’habitude beaucoup de blabla mais ne pas gêner la moulinette industrielle qui ronronne depuis la découverte du charbon et du pétrole avec ses gaz.
La prospective et l’anticipation est loin d’être une science efficiente, surtout dans ce domaine rempli de tant d’incertitudes. En tout cas, de grosses dépenses et émissions de CO2 pour cette COP !